Prologue provisoire

Programme Argentine 2014

 Cet itinéraire est sujet à d’éventuelles modifications en fonction de nos envies, de nos découvertes, de nos coups de cœur et bien entendu de la météo !

 

Jour 1 (01/11/14)

Vol Paris Charles-de-Gaulle => Rome (2h05 de vol)

6h10 d’escale … Long …

Vol Rome => Buenos Aires (14h35 de vol) (Arrivée le 02/11/14)

 La carte ici

 

Jour 2 (02/11/14) 

2h20 d’escale …

Vol Buenos Aires => Puerto Iguazu (1h55 de vol)

 La carte ici

 

On va commencer par se reposer le matin …

Ensuite, on ira faire un petit tour à Tres Fronteras. Situé dans le village de Puerto Iguazu, c’est le lieu ou se rejoint les frontières de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay représentée par des rivières.

Nuit à Puerto Iguazu

 

Jour 3 (03/11/14)

Visite du parc national d’Iguazu, côté argentin, avec ses 275 célèbres chutes d’eau mesurant jusqu’à 90 mètres pour la plus grande.

Nuit à Puerto Iguazu

 

Jour 4 (04/11/14)

Aujourd’hui, on passe la frontière pour aller voir les chutes du côté brésilien. Ce sont les mêmes que la veille mais vue de plus loin, pour une meilleure vue d’ensemble.

Le parc étant plus petit de ce côté-ci, nous passerons l’après-midi au Parque das Aves – le parc aux oiseaux – juste à côté.

Nous reprendrons ensuite le bus qui nous ramènera en Argentine ou nous passerons notre dernière nuit ici.

Nuit à Puerto Iguazu

 

Jour 5 (05/11/14)

Vol Puerto Iguazu => Buenos Aires (1h55 de vol)

2h15 d’escale … sur le temps de midi, ça sent la malbouffe …

Vol Buenos Aires => Salta (2h15 de vol)

La carte ici

 

Nous allons chercher la voiture de location que nous avons réservée et nous nous rendons à notre hôtel, dans le centre de Salta. Ici, nous sommes au pied de la fameuse cordillère des Andes et avant d’aller y faire un tour, nous irons nous balader brièvement dans la ville.

Nuit à Salta

 

Jour 6 (06/11/14)

Départ matinal de Salta, direction Salinas Grandes, à 3h de route (218km) pour admirer un désert de sel.

Au lieu de revenir sur nos pas, nous continuons en empruntant des routes en pleine nature pour aller jusque Humahuaca à 4h de route (219km, une heure de plus qu’avant pour les mêmes kilomètres !)

La carte ici 

Nuit à Humahuaca

 

Jour 7 (07/11/14)

Au matin, nous reprendrons notre route vers Salta, à 3h de route de Humahuaca (218km). En chemin, nous irons voir différents sites:

– la vallée des peintres

– Hornocal

– La Pucara de Tilcara

Si nous ne sommes pas trop fatigué de notre journée, nous irons probablement refaire un tour dans Salta.

La carte ici

Nuit à Salta

 

Jour 8 (08/11/14)

Aujourd’hui, nous nous rendons à Cachi, petite ville à l’ouest de Salta. Par contre, au lieu de prendre la route directe, nous avons l’ambition (si le temps le permet) d’emprunter la ruta 51 qui longe les rails de « el tren a Las Nubes ». (8h de route pour … 318 km !!) Cette route nous fera passer un col à 4200 mètres du côté de San Antonio de Los Cobres.

La carte ici

Nuit à Cachi

 

Jour 9 (09/11/14)

Nous rejoindrons ensuite Cafayate par les petites routes de montagne. Nous passerons notamment par Molinos et Angastaco.

Ensuite, nous arriverons à destination après 4h30 de route pour seulement … 161km ! La ville est connue pour sa production de vin. Nous irons donc visiter une bodega ou cave à vin.

La carte ici 

Nuit à Cafayate

 

Jour 10 (10/11/14)

En espérant ne pas se réveiller avec un mal de crâne, nous reprendrons la route pour revenir à Salta une dernière fois. 189 kilomètres nous sépare de la ville mais nous prendrons la journée pour la parcourir. Dans un premier temps, nous traverserons la Quebrada de las Conchas avec ses rochers étranges qui devraient nous rappeler des souvenirs américains.

Nous irons ensuite au Dique Cabra Corral, un grand lac artificiel ou de multiples activités nautiques sont proposées.

Nous rentrerons ensuite nous reposer car le lendemain, on change de décor !

La carte ici 

Nuit à Salta

 

Jour 11 (11/11/14)

Vol Salta => Buenos Aires (2h de vol)

Escale de 2h50

Vol Buenos Aires => Trelew (3h15 de vol)

Après avoir récupéré notre voiture, nous filons sur Puerto Madryn, à une heure de route de l’aéroport. C’est de la que nous allons explorer la Péninsule de Valdes et que nous devrions voir toutes sortes d’animaux marins comme les baleines, les éléphants de mer ou les manchots par milliers. Dans un premier temps, nous irons juste à l’observatoire de Punta Flecha, au nord de la ville.

La carte ici

Nuit à Puerto Madryn

 

Jour 12 (12/11/14)

Aujourd’hui, nous irons explorer la Péninsule de Valdes en passant par différents points d’intérêts: Punta Delgada, Punta Cantor, Punta Norte. Une personne avec qui j’ai discuté m’a aussi parlé d’un endroit privé ou on peut admirer d’immenses colonies de manchots. Par contre, le temps indiqué sur la carte ne correspond pas à la réalité car un sentier longe la côte.

Néanmoins, la balade nous occupera sans problème toute la journée !

La carte ici 

Nuit à Puerto Madryn

 

Jour 13 (13/11/14)

Petit rappel pour commencer:  C’est aujourd’hui mon anniversaire !

Pour cette journée un peu particulière, nous irons voir une des plus grande réserve de manchots du monde, à Punta Tombo. C’est à 3h15 de route au sud de Puerto Madryn.

La carte ici

Nuit à Trelew

 

Jour 14 (14/11/14)

Vol Trelew => Buenos Aires (1h50 de vol)

Escale de 1h40

Vol Buenos Aires => San Carlos de Bariloche (2h20 de vol)

Nous nous rendons aujourd’hui dans le centre-ouest du pays, à San Carlos de Bariloche, en pleine région des sept lacs. Directement après avoir récupéré notre monture, nous partons faire le circuito chiquito. Sur cette « route », nous grimperons avec un téléphérique sur le Cerro Campanario. La vue que l’on nous promet s’avère magnifique.

Nous visiterons aussi la péninsule Llao Llao avant d’aller nous reposer.

La carte ici

Nuit à Bariloche

 

Jour 15 (15/11/14)

Une belle et longue journée nous attend. 5h30 de route pour 183 kilomètres, on va rouler piano piano ! La première étape est le Ventisquero Negro – le Glacier Noir – au terme d’une belle ascension.

Nous ferons ensuite un détour par la cascada Los Alerces avant de rentrer à Bariloche.

La carte ici

Nuit à Bariloche

 

Jour 16 (16/11/14)

Nous partirons assez tôt ce jour-là de Bariloche pour aller visiter la petite ville de Villa La Angostura sur la Route des Sept Lacs.

De la, nous reprendrons un téléphérique pour monter au Cerro Bayo afin d’y admirer la vue puis nous redescendrons à pied au village. (1h30 de marche)

Après un repas que l’on espère délicieux, nous continuerons la Route des Sept Lacs jusque San Martin de Los Andes ou nous dormirons dans un magnifique hôtel réservé pour une occasion spéciale.

La carte ici

Nuit à San Martin de Los Andes

 

Jour 17 (17/11/14)

Rappel important: C’est l’anniversaire de mon épouse aujourd’hui !

Quoi de mieux pour un jour d’anniversaire que d’aller randonner dans un parc national magnifique situé à une centaine de kilomètres d’ou nous sommes et qui nécessite trois heures de route ? On ne va pas tenter l’ascension du volcan Lanin mais faire une balade qui nous occupera le reste de la journée avec toujours en point de mire ce monstre qui a donné son nom au parc.

La carte ici

Nuit à San Martin de Los Andes

 

Jour 18 (18/11/14)

Nous rentrons aujourd’hui sur San Carlos de Bariloche en empruntant un itinéraire bis qui nous fera passer par des lieux aux noms évocateurs:

– Lago Meliquina

– Villa Traful

– Et pour finir, El Valle Encantado

l nous faudra près de 5h30 de route pour rallier notre point de départ, d’ou nous prendrons notre prochain avion pour El Calafate, encore plus au sud de cet immense pays !

La carte ici

Nuit à San Carlos de Bariloche

 

Jour 19 (19/11/14)

Vol San Carlos de Bariloche => El Calafate (1h45 de vol)

Après avoir récupéré une nouvelle voiture, nous n’aurons pour mission aujourd’hui que de réserver notre excursion prévue dans deux jours. A part ça, repos et découverte des environs … (Ca fait du bien de temps en temps !)

La carte ici

Nuit à El Calafate

 

Jour 20 (20/11/14)

Aujourd’hui, on va voir du lourd, du très lourd: le glacier Perito Moreno ! C’est un des trois glaciers de Patagonie à ne pas être en récession, ce qui signifie qu’il continue à grandir, grandir , grandir (700 mètres par an quand même) jusqu’à se rompre à cause de la pression de l’eau. Et on recommence … En attendant, nous parcourrons les passerelles permettant de l’admirer sous toutes ces coutures, nous prendrons un petit bateau pour mieux profiter du spectacle des morceaux de glaces qui se détachent et/ou nous ferons même peut-être une petite rando sur le glacier avec des crampons !

La carte ici

Nuit à El Calafate

 

Jour 21 (21/11/14)

Normalement, il y a deux jours, nous avons réservé une excursion. C’est donc aujourd’hui que nous allons partir en bateau visiter d’autres glaciers. Celui d’Upsala qui est l’attraction majeure de la journée est grand comme Buenos Aires !

Mais nous devrions aussi aller voir le glacier Spegazzini et surtout la belle baie Onelli, parsemée d’iceberg !

La carte ici

Nuit à El Calafate

 

Jour 22 (22/11/14)

4 heures de route au menu du jour pour nous rendre à El Chalten, gros village posé au pied du mythique Mont Fitz Roy qui culmine à 3441 mètres. La matinée étant occupée par le trajet, nous profiterons de l’après-midi pour nous dégourdir les jambes à la Laguna Capri (et c’est pas fini !). Cette balade devrait nous prendre quatre heures en tout et pour tout sans difficulté réelle.

La carte ici

Nuit à El Chalten

 

Jour 23 (23/11/14)

Aujourd’hui: LA RANDO !

Huit heures de marche aller/retour pour arriver à la Laguna Los Tres et son point de vue incroyable sur le Fitz Roy ! Hardi petit, on va y arriver !

Comme nous serons partis très tôt au matin, nous effectuerons le retour le jour même à El Calafate pour ne pas être stressé le lendemain pour prendre notre avion. C’est donc quatre nouvelles heures de route qui nous attendent.

La carte ici

Nuit à El Calafate

 

Jour 24 (24/11/14)

Vol El Calafate => Ushuaia (1h15 de vol)

Dernière étape de notre séjour et cette fois, ça y est, nous sommes arrivés au bout du monde dans cette ville mythique d’Ushuaia. Nous profiterons de l’après-midi pour aller nous balader en bord de « mer » (en réalité, le canal de Beagle) et réserver notre excursion du lendemain.

La carte ici

Nuit à Ushuaia

 

Jour 25 (25/11/14)

La veille, nous devrions avoir réservé un tour en bateau sur un canal mondialement célèbre: le Canal de Beagle ! Au programme: balade au milieu des petites iles qui jalonnent cette frontière naturelle entre l’Argentine et le Chili.

Ensuite, si le temps et les finances le permettent, nous aimerions refaire une expérience que nous avions faite sur l’Ile de la Réunion: un survol de la région dans un petit coucou.

La carte ici

Nuit à Ushuaia

 

Jour 26 (26/11/14)

Non loin de la ville se trouve le parc qui a pris le nom de la région: le parc national de la Terre de Feu (parque nacional Tierra del Fuego). Nous irons nous balader au bout du monde dans des paysages que l’on espère superbe !

La carte ici

Nuit à Ushuaia

 

Jour 27 (27/11/14)

Malheureusement, c’est déjà le dernier jour ! Aujourd’hui, on reprend l’avion qui après un long périple devrait nous ramener chez nous … Vivement le prochain !

Vol Ushuaia => Buenos Aires (vol de 4h50)

Escale de 5h15

Vol Buenos Aires => Madrid (vol de 11h15) (Arrivée le 28/11/14)

 

Jour 28 (28/11/14) 

Escale de 2h30 …

Vol Madrid => Paris Charles-de-Gaulle (2h05 de vol)

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :