Jour 12: Nouvelles amitiés

Malgré les défauts remarqués la veille, nous passons une bonne nuit dans un environnement très calme. Le soleil a l’air de vouloir faire son travail aujourd’hui mais quelques nuages viennent parfois lui compliquer la tâche. J’en profite donc, pendant que mon épouse s’apprête, pour aller faire quelques photos des lieux avant qu’il n’y ait du monde.

DSC_0737 DSC_0734 DSC_0738

Nous allons prendre un petit déjeuner assez commun , avec certains produits pas encore complètement dégelé … Par rapport aux petit-déjeuners servis dans les gîtes, c’est clairement une déception. Pas grave, on se rattrapera plus tard ! En attendant, nous ne demandons pas notre reste et retournons prendre nos affaires dans la chambre avant de partir.

Il est 9h30 quand nous nous mettons en route avec pour destination le seul musée de l’île consacré au rhum. Nous ne sommes pas pressés car la première visite ne démarre qu’à 10h et qu’il se situe dans les environs de Saint-Pierre. Nous avons un peu de mal à trouver l’entrée du musée mais finalement nous nous engageons dans la petite allée menant au parking situé à l’intérieur de l’enceinte. Il y a déjà quelques voiturées garées la, on espère être les derniers pour cette première visite. Nous sommes une petite dizaine à attendre l’ouverture devant le musée et alors qu’il ne reste que cinq minutes, un car arrive débarquant une vingtaine de personnes qui « gueulent » à tout va. Heu … ça va être difficile pour nous cette histoire. Le personnel vient ouvrir les portes et je laisse passer tout le monde pour demander au jeune qui fait l’ouverture l’heure de la prochaine visite. Pas avant 11h ! Si on veut pouvoir aller faire un tour au marché de Saint-Pierre, c’est tout simplement impossible. Par contre, le musée est ouvert le dimanche ! En voilà, une bonne idée ! Nous reviendrons donc demain, en espérant avoir moins de monde.

Nous repartons donc pour le marché de Saint-Pierre qui se tient le samedi matin. Connu pour être un marché haut en couleur, nous voulons voir si nous pouvons trouver de nouveaux produits à tester et peut-être ramener des petits souvenirs. Il se situe le long de la mer et toute une partie de l’avenue est interdite à la circulation. On galère un peu pour se garer mais à force de tourner, on arrive à trouver quelqu’un qui s’en va.

Le marché en soi n’est pas vilain mais les produits sont très répétitifs: fruits, légumes, légumes, fruits, … Une petite partie est consacrée aux artisans et nous trouvons rapidement un petit cadeau qui nous ferait plaisir: des petits verres à rhum peints à la main avec des symboles de La Réunion. Ensuite, on trouvera des sachets de fruits séchés pour préparer du rhum arrangé et de la vanille de très bonne qualité. Nous les examinons attentivement car elles sont de qualités très inégales d’un étal à l’autre. On achète uniquement celles qui proviennent de l’île et on part boire une bonne bière bien fraîche car ça chauffe à cette heure-ci. Nous mangerons aussi un sandwich car l’heure du repas est arrivée et on finira par un jus de fruit frais préparé devant nous.

Mais nous devons tout doucement nous mettre en route car nous avons rendez-vous avec un couple habitant l’île. Je suis en correspondance avec G., membre éclairé du forum du routard et qui m’a beaucoup aidé dans la préparation de ce voyage. Il m’a proposé de nous rencontrer lors de notre visite ici ce que nous avons accepté avec plaisir. Nous nous rendons donc chez lui, à Étang-Salé les Hauts, situé à une vingtaine de minutes de la. Nous trouvons facilement la belle petite maison qu’il occupe et son propriétaire. Après les véritables présentations d’usage, on boit un verre sur sa terrasse en essayant d’en apprendre un peu plus l’un sur l’autre. Je savais déjà qu’il était originaire d’ Alsace et qu’il s’était installé depuis quelques années ici avec sa compagne originaire de l’île. Elle est absente pour l’instant car elle est encore au travail mais elle nous rejoindra plus tard.

En attendant, G. nous propose de monter avec lui dans sa camionnette pour qu’il nous fasse explorer un peu les environs. Il nous emmène voir d’abord le Gouffre de l’Étang-Salé, en bord de mer. C’est une formation géologique avec des parois de deux ou trois mètres de haut, noire comme la nuit, dans laquelle l’océan peut pénétrer avec force. De nombreuses croix et bouquets de fleurs sont la pour rappeler que de cet endroit, de nombreuses personnes ont accompli le geste désespéré. Fort glauque tout ça même si le site en lui-même est intéressant.

DSC_0741

Nous partirons ensuite pour une autre curiosité des environs: le Souffleur de Saint-Leu. Toujours en bord de mer, une sorte de grotte sous-marine terminée par une petite cavité éjecte l’eau de l’océan en une multitude de gouttelettes à des hauteurs impressionnantes. La houle étant très calme, nous ne verrons que des « petits » souffles. Je n’ose imaginer quand l’océan est un peu plus agité !

DSC_0752 DSC_0753 DSC_0754

Non loin de la, sur une belle plage de sable, un mariage se déroule. Quel cadre incroyable pour fêter une journée comme celle-là ! Il est tout doucement l’heure de rentrer chez lui pour rencontrer enfin sa compagne. On passe par la forêt littorale d’Étang-Salé qui ne ressemble en rien à ce que l’on connaît !

DSC_0757

Au final, nous passerons une excellente soirée avec un couple plus que charmant. Mon épouse aura la possibilité de suivre un cours improvisé de cuisine avec une Réunionnaise. Elle en rêvait, elle l’a fait ! Tout ce que nos deux chefs cuistots ont préparé étaient excellent: du rougail à l’incroyable gâteau patate ! La nuit sera déjà avancée quand nous entamerons le chemin du retour jusqu’à l’hôtel. Au final, des amitiés se sont créées et ce, grâce au voyage ! Ce ne seront pas les premières ni les dernières mais elles compteront énormément pour nous ! Merci encore à vous !

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :