Jour 13: A la rencontre des baleines …
Après un bon petit-déjeuner ou nous discuterons avec un couple venant de la ville ou je travaille, nous chargeons la voiture et rendons la clé. Nous partons ensuite pour le petit port de Provincetown ou nous sommes attendus. Nous galérons un petit peu pour trouver à nous garer mais nous sommes bien à l’heure au rendez-vous. Quelques personnes attendent déjà sur la jetée en face du bateau que nous devons prendre pour aller à la rencontre d’un des plus grands animaux du monde: les baleines !
Alors que du monde commencent à arriver, le capitaine de notre navire ouvre la passerelle et nous accueille avec un grand sourire et nous allons nous installer sur les grands bancs se trouvant sur le pont découvert. Heureusement qu’il fait grand soleil car les 50 touristes que nous sommes seraient bien incapables de tous se mettre à l’abri dans la petite cabine. Très vite, nous quittons le petit port.
Nous longeons une belle plage occupée par un petit phare, ça fait très carte postale tout cela !
Mais finalement, la terre disparaît et nous naviguons sur une mer bleue et très calme, il n’y a plus rien autour de nous.
Durant une heure, il ne se passe rien. Le personnel à bord est extrêmement agréable et propose une petite conférence expliquant ce que nous allons potentiellement voir. Bien sur, l’attraction principale sera les baleines mais ce sont des animaux sauvages: rien ne garantit que l’on tombera dessus. Nous avons l’impression de tourner en rond sans jamais rien voir et au bout d’une heure et demi, on commence sérieusement à désespérer. On connaît à l’avance ce « risque » mais on ne peut s’empêcher d’être déçu.
Et puis, soudain, un grand PSHIIIT se fait entendre ! Et la, à une trentaine de mètres de nous, on la voit ! Impossible de décrire ce que l’on ressent mais c’est très fort. Cet animal ne sort qu’une toute petite partie de son corps hors de l’eau mais on imagine fort bien sa taille totale.
Les deux heures qui suivront ne seront qu’une succession de WHAOU et de HOOO alors que notre bateau décrit des zigzags dans le secteur. Ça ressemble fortement à une chasse. Dès que le capitaine voit sur son sonar la présence de ses immenses mammifères, on redémarre en trombe. On observe ces majestueux animaux jusqu’à ce qu’ils replongent et on passe à un autre. A certains moments, il y en aura plusieurs en même temps qui passeront une fois à gauche, une fois à droite. A chaque changement de côté, l’ensemble des touristes que nous sommes se jettent sur le même bord, faisant légèrement tangué le bateau.
Malheureusement, la matinée touche déjà à sa fin et nous devons déjà rentrer. Quelle expérience incroyable que cette rencontre magnifique. J’espère vraiment en revoir un jour tant j’ai aimé ce moment. Je le conseille fortement !
De retour sur la terre ferme, nous trouvons de quoi manger à emporter. Nous n’irons pas très loin, à peine dix mètres, pour nous installer sur les petits bancs faisant face au port. Finalement, nous décidons de quitter cette belle petite ville pour nous diriger doucement vers notre prochaine étape: Hyannis qui se situe à l’entrée du Cape Cod à une heure de route. Sauf que nous sommes au début d’après-midi et que nous n’allons pas y aller directement.
Nous allons d’abord nous arrêter au Province Lands Visitor Center qui offre, outre de très bonnes infos, une terrasse panoramique. Rien de bien exceptionnel mais ça reste agréable.
Pour nous rendre ici, nous avions du quitter la route principale pour une secondaire. Nous pousserons encore plus loin pour arriver sur un petit parking en bord de plage. Peu de voitures, on devrait être tranquille pour une petite ballade dans le sable.
Durant cet après-midi, nous ferons aussi de petites marches faciles à travers de petits bois, sur des passerelles ou encore en plein « marais ». Il fait splendide, c’est super agréable.
Nous entrecouperons ces petites ballades par une bonne glace dans une boutique Ben & Jerry’s. Ce sont les meilleures du monde pour moi et je me fais grandement plaisir ici ! Mais petit à petit, la journée s’achève alors que nous arrivons dans notre motel, à Hyannis. Rien de bien exceptionnel, c’est très classique. Ce qui l’est moins, c’est le restaurant ou nous irons manger ce soir dans le centre-ville.
Cet endroit sert une cuisine brésilienne absolument délicieuse mais le must, ce sont les sept ou huit viandes grillées différentes dans une immense cheminée et que l’on vous sert à volonté. On a un jeton que l’on pose à côté de nous: face verte égal « venez, on a encore faim », face rouge « stop … pour le moment ». Les serveurs slaloment à travers toutes les tables et l’adresse doit être fort connue dans la région: c’est blindé ! Énormément de monde se fait refouler à l’entrée et nous sommes bien content d’avoir réservé notre repas suite au conseil de notre guide du routard. Au final, nous ne pouvons plus rien avaler mais qu’est ce que ça fait du bien de manger de la très bonne viande et des (bons) légumes. Nous irons nous coucher heureux ce soir !