Jour 6: On nous attend à la Maison Blanche …

Après un copieux petit-déjeuner servi à l’hôtel, nous remontons prendre nos affaires et retournons à l’accueil faire le check-out. Tout se passe sans problème et nous nous retrouvons devant l’entrée à attendre notre voiture. Nous la chargeons et en route ! Direction la capitale de cet immense pays: Washington DC !

Un peu plus de 2h30 nous sépare de notre destination mais au final, il nous faudra plus que ça. Les derniers restes de l’ouragan Irène nous tombent dessus et nous sommes obligés d’avancer tranquillement quasiment tout le trajet. Nous arriverons donc vers 13h à l’hôtel Lombardy, sur Pennsylvania Avenue. Le temps a l’air de vouloir légèrement se dégager mais on est loin du grand soleil que nous avions eu les premiers jours à New York. Notre chambre est propre et agréable, au tout dernier étage.

Vu l’heure, nous commençons à mourir de faim. Juste en face se trouve un TGI Fridays, un restaurant d’une grande chaîne américaine. Les initiales de ce lieu signifie: Thanks God, it’s Friday ! (Dieu merci, c’est vendredi !) et la particularité vient du fait que les serveurs sont la pour amuser la clientèle en plus de la servir. Ça sera un bon gros burger au bacon avec une sauce au Jack Daniel’s pour moi, une salade plus raisonnable pour mon épouse. Le repas est bon et nous ressortons de la, bien repu !

Pour éliminer tout ça, nous partons à pied pour le National Mall, une énorme esplanade en plein centre-ville ouverte au public et qui regroupe tout les monuments commémoratifs des différentes guerres ainsi que le Capitole ou siège le Congrès. Nous avions demandé au serveur du TGI le chemin à prendre et il s’était presque étranglé quand nous lui avons dit que nous voulions y aller à pied. Il insistait pour que nous prenions un taxi pour parcourir l’énorme distance qui nous attendait … En réalité, deux gros kilomètres quasi à plat. Nous traversons un quartier universitaire, évidemment plein d’étudiants et finissons par arriver à destination.

Nous avons réservé la visite du Washington Monument à 15h20 sur internet et, comme on le voit de loin, on se dirige facilement vers lui.

DSC_0401

Haut de 169 mètres, il fut construit entre 1848 et 1884 et était le plus haut monument du monde à son inauguration. Il fût détrôné quelques années plus tard par la Tour Eiffel. Nous arrivons finalement à son pied et nous rendons à l’accueil. C’est la qu’on nous apprend qu’un séisme a frappé Washington un mois plus tôt et que la visite du monument est impossible pour l’instant. Je fais part de mon mécontentement, estimant que j’aurais au moins pu être prévenu par mail vu que j’avais du leur fournir mon adresse. Je demande à me faire rembourser les quelques dollars payés à l’avance mais on m’oppose un refus car ce n’est pas de leur faute. Incroyable ! Je dois avouer que toute cette histoire me met un peu de mauvaise humeur et nous repartons continuer les balades.

Le Washington Monument est situé plus ou moins en plein milieu du Mall et comme nous voulons le parcourir en entier, nous devrons donc parcourir les 3,4 kilomètres de longueur totale deux fois. Nous partons donc d’abord vers l’ouest, dans la partie des monuments commémoratifs. Le premier que nous voyons est celui consacré à la Seconde Guerre Mondiale. Une grande fontaine au milieu (qui ne fonctionne pas) entourée par 56 stèles représentant les états et les territoires américains engagés durant cette guerre. Elle fut inaugurée par Georges Bush fils en 2004 avec la présence de milliers de vétérans. Quelques familles sont là pour venir se recueillir dans ce lieu.

DSC_0413 DSC_0414

Nous continuons vers le Lincoln Memorial, tout au fond du Mall en faisant un crochet par le Korean War Veterans Memorial. Finalement, nous arrivons face à ce grand bâtiment de marbre blanc construit en l’honneur du 16ème président des USA: Abraham Lincoln. Ce lieu est connu aussi pour avoir accueilli un des discours les plus célèbres du monde: le « I have a dream » de Martin Luther King en 1963. A l’intérieur se trouve une statue de six mètres sur six représentant le président.

DSC_0416 DSC_0419

Nous en profitons pour faire un petite pause sur les marches du monument avant de nous rendre au Vietnam Veterans Memorial. Nous ne nous attardons pas et revenons sur nos pas en longeant la Reflecting Pool qui est à sec. La vue que nous avons d’ici est spectaculaire: le Washington Monument suivi d’une bonne partie du Mall et terminée par le monumental Congrès qui est aussi notre prochaine destination.

DSC_0422

Nous nous baladons donc tranquillement sur l’allée principale et nous arrêtons quelques minutes sur une terrasse posée sur notre chemin. Ça fait du bien car nos jambes commencent à nous faire souffrir un petit peu. Nous y arrivons finalement mais ne nous approchons pas. En effet, un événement important est en préparation devant le Congrès et nous devrions faire un grand détour pour l’atteindre. Nous décidons donc de faire des photos de loin.

DSC_0407

Le ciel recommence à se couvrir et l’air devient lourd à cause de la chaleur ambiante. De plus, mon épouse commence à avoir une véritable migraine et souhaite retourner se reposer. Elle se sent suffisamment apte pour rentrer à pied et faire le crochet par notre future maison, occupée pour l’instant par Barack Obama: The White House ! Les lieux sont protégés comme une forteresse avec des plots en béton et de gros 4×4 pour bloquer les routes. Des hommes en costume noir sont la pour surveiller les touristes qui se pressent à la grille.

DSC_0424

Quelques gouttes de pluie commencent à tomber et nous nous hâtons de rentrer vers notre hôtel. Nous n’arriverons pas à temps et nous finirons trempé par les trombes d’eaux qui se déversent sur la ville. Nous aurons parcouru finalement un peu plus de dix kilomètres dans cette ville assez étendue. On serait bien resté un jour de plus ici mais ce n’est pas prévu et nous ferons cela lors d’un futur voyage.

 

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :