Jour 18: Découverte de Phnom Penh

Nous nous levons très tôt ce matin car notre bateau pour le Cambodge part à 7h du matin. Nous prenons un rapide petit-déjeuner et filons prendre nos sacs pour rejoindre Houm dans le hall. Nous nous arrangeons je ne sais plus comment pour échanger nos derniers dong en dollars américains, monnaie principalement utilisée au Cambodge. Notre chauffeur nous attend devant et m’aide à charger la voiture et en route vers la rivière. Nous allons prendre un bateau rapide pour nous rendre à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Nous faisons nos adieux à Houm et à notre chauffeur et nous embarquons. Il nous faudra quasi cinq heures pour y arriver et je jette un dernier regard sur ce pays que nous quittons.

DSC_1147

Nous débarquons assez vite pour nous présenter au poste-frontière ou on doit aussi nous donner notre visa. Il y a un groupe qui est arrivé avant nous et nous devons patienter près d’une heure avant de repartir. Finalement tout s’est bien passé et nous passons la frontière.

Si je devais tirer une conclusion de ce que nous avons vécu ici, je dirais ceci: Nous avons aimé le pays avec ses paysages magnifiques et tout ces endroits incroyable que nous avons vu. Nous avons aimé la différence marquée qu’il y a entre les trois parties du pays. Nous avons parfois eu un peu plus de mal avec la réaction de certains vietnamiens qui ont pu se montrer un peu … agressif par moment (pas forcément dans des gestes, mais surtout dans les paroles). Néanmoins, je n’en fais pas une généralité et la plupart du temps, ça s’est très bien passé. Et nous avons surtout adoré la nourriture, bien meilleure que ce que nous avions eu en Chine ! Pour finir, sur les trois guides que nous avons eu, deux étaient parfaits. C’est donc quand même à regret que nous quittons ce pays. Pas grave, on se dirige maintenant vers un endroit qui promet d’être incroyable.

Arrivé à Phnom Penh, nous sommes accueillis par des grands sourires, aussi bien par le personnel du « port » que par notre nouveau guide, un très vieux monsieur dont le nom m’échappe. Il parle un français impeccable et a un grand sourire vissé sur le visage. Il nous emmène juste à côté dans un restaurant magnifique en bord de rivière. Tout le personnel nous sourit et nous font de grand signes de têtes. On vient prendre notre commande et on nous amène les bières commandées.

DSC_1152

Le repas était délicieux, très différent de ce que nous mangions hier encore. Bien sur, il y a toujours du riz mais qui baigne dans une sauce à base de lait de coco. La sensation sucrée du plat nous fait un bien fou ! Après un si bon repas, nous avons du à nous arracher des confortables sièges ou nous sommes assis. Notre guide nous propose quand même de le suivre vers notre voiture ou nous attend notre nouveau chauffeur. Comme les autres, il sourit de toutes ses dents et charge tout seul le véhicule (il n’a pas voulu de mon aide).

Il nous emmène tout d’abord visiter le Musée National du Cambodge, magnifique bâtiment  qui s’inspire des temples Khmers et qui fut terminé en 1920. Les jardins alentours sont superbement entretenu et il fait un soleil radieux ! Que demander de plus ?

DSC_1153 DSC_1154

Nous entrons et une vieille dame nous attend dans le hall principal. Elle nous servira de guide privé pour la visite du musée. Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de musée mais celui-ci propose de magnifiques objets et sculptures tel cette belle statue de garuda (homme-oiseau fabuleux de la mythologie hindouiste et bouddhiste, fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d’Aruna, le conducteur du char du dieu Sûrya. C’est le vâhana, ou monture, du dieu Vishnu1. Il est aussi considéré comme le roi des oiseaux.)(source wikipedia)

DSC_1159

Les quatre galeries du musée donne toute sur un cour intérieur ou est installé un beau petit jardin et des bancs. Nous restons quelque temps ici au soleil pour profiter du calme des lieux.

DSC_1160 DSC_1164

Nous devions ensuite aller visiter la Pagode d’Argent qui se situe dans l’enceinte du Palais Royal. Malheureusement, des cérémonies officielles ont lieu pour l’instant et on ne peut donc y accéder. Notre guide propose d’aller visiter un endroit assez dur mais qui parle d’une époque pas si lointaine mais que nous connaissons fort mal: les Khmers Rouges qui ont pris le pouvoir pendant quatre ans de 1975 à 1979. C’était une véritable dictature ou près de deux millions de personnes ont perdu la vie (près de 20% de la population totale. La population était envoyée pour un oui ou pour un non dans des camps de la mort. Cette organisation a même réussi le tour de force de faire évacuer la capitale (deux millions d’habitants !) en une seule journée. Toute personne qui contestait était mis à mort, tout comme ceux portant des lunettes, possédant un bic, parlant une autre langue ou sachant lire étaient envoyés dans un camp comme celui que nous allons voir. C’est le S21, en pleine ville et qui est en fait une ancienne école reconvertie en prison-boucherie. Notre guide a connu cette époque horriblement dure et nous en reparle avec beaucoup d’émotions. La visite est extrêmement difficile mais il est important de ne pas oublier. (pour plus d’info, cliquez ici)

DSC_1167 DSC_1165 DSC_1166

Mais il est déjà temps de rentrer et nous prenons possession de notre très belle chambre. Avant cela, nous avons dit au revoir à notre guide éphémère qui nous a beaucoup touché. En effet, ce n’est pas lui qui nous fera la visite des temples d’Angkor que nous allons visiter les prochains jours. Nous ressortons manger dans un restaurant-café juste à côté et vers 21h, nous rentrons nous coucher. En prenant l’ascenseur, petite surprise, nous nous retrouvons bloqué en faisant des allers et retours entre tous les étages. Un peu flippant mais nous finissons par nous immobiliser au rez-de-chaussée et on vient nous délivrer. Nous prenons donc l’escalier pour éviter de vivre deux fois la même blague.

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :