Jour 17: Dernière journée au Vietnam

On se réveille après une nuit qui fût plutôt bonne finalement, pour ce qui est notre dernière journée complète au Vietnam. Long Xuyen qui nous avait paru triste la veille se présente déjà sous un meilleur jour au soleil. Nous montons dans notre véhicule et nous rendons au bord de la rivière ou nous embarquons sur un petit bateau. Très vite, nous nous retrouvons à naviguer dans un marché flottant. On y vient pour acheter sa nourriture, avec la particularité que l’on y vient uniquement sur son bateau. C’est une ambiance paisible ou tout le monde commerce ardemment pour obtenir le meilleur prix.

DSC_1123 DSC_1124

DSC_1126 DSC_1129

Après une demi-heure dans le marché, nous partons un peu plus loin. Dans le prolongement se trouve un village tout aussi flottant que le marché. La seule différence vient du fait que celles-ci ne savent pas se déplacer. Toute une prairie de plantes aquatiques a poussé la, offrant l’illusion que toutes les maisons possèdent leur propre jardin. C’est différent de ce que nous avions vu dans la baie d’Halong car la vie a l’air moins dure ici, sous le soleil. Ce n’est probablement qu’une impression …

DSC_1132 DSC_1133

Un peu plus loin, nous accostons sur l’ile de Cu Lao Ong Ho ou ile du Tigre. C’est ici qu’est né et a grandi celui qui allait devenir le second et dernier président de la République démocratique du Vietnam (uniquement le nord à l’époque) après Ho Chi Minh. Il deviendra ensuite le premier président de la République Socialiste du Vietnam (le pays actuel) après la guerre. Son nom est Ton Duc Thang et un mausolée est consacré à sa gloire.

DSC_1135 DSC_1136 DSC_1138

La promenade dans ces lieux est agréable et deux jeunes filles demandent si elles peuvent se prendre en photo avec nous dans ces lieux. Elles sont en sortie scolaire et toute leur classe se balade dans les environs. Nous finissons par quitter ces lieux enchanteurs. Plus tard, nous retrouvons notre chauffeur et nous partons pour Chau Doc, à une heure de route. C’est une ville-frontière avec le Cambodge voisin et ou nous passerons notre dernière nuit au Vietnam. En chemin, notre guide nous arrête dans un petit restaurant pour nous faire gouter une viande … spéciale. Pour nous, européens, c’est assez étrange de manger du chien. Mon épouse refuse par principe mais je décide d’essayer quand même. Bon, perso, je n’ai pas trouvé ça terrible et je goute deux ou trois morceaux. Houm me fait goûter un légume blanc qui se trouve dans l’assiette qu’on nous a amenée. J’ai la bouche en feu en une seconde et je ne sais toujours pas ce que c’était ! Nous reprenons la route jusqu’à notre destination.

Arrivé sur place, la journée n’est pas terminée et nous réembarquons sur un petit canot pour nous rendre dans une ferme piscicole sur la rivière. On y voit comment ils font pour élever leurs poissons. Ils ont des espèces de trappes sur leur « terrasse » qui ouvrent sur des « enclos ». Le propriétaire jette de la nourriture dedans et la c’est un bouillonnement impressionnant qui se déclenche. Ça se bagarre sec la dedans !

DSC_1140

Nous le remercions pour ses explications et repartons. Un peu plus loin, nous accostons à nouveau sur un petit ponton. Nous suivons un sentier constitué de deux planches à deux mètres du sol pour finalement arriver dans un village cham. C’est une communauté musulmane au Vietnam et au Cambodge dont les habitants vivent entre eux. Le village n’est pas fort riche mais par contre, je vois ici ma première mosquée. C’est un bel édifice avec son minaret qui reflète le soleil. Nous enlevons nos chaussures pour pouvoir entrer mais on nous demande de ne pas prendre de photos à l’intérieur, ce que nous faisons de bonne grâce.

DSC_1143 DSC_1146

Finalement, nous rentrons à Chau Doc ou nous prenons possession de notre chambre. Houm nous dit au revoir et nous ressortons dans la grande rue qui passe devant notre hôtel. Nous achetons à un marchand ambulant un en-cas mais nous revenons bien vite nous mettre à l’ombre car le soleil tape vraiment dur. Nous buvons quelques bières et lorsqu’il est temps, nous nous mettons en quête d’un endroit ou manger. Nous trouverons notre bonheur un peu plus loin dans la rue et rentrons nous coucher. Demain, le réveil sera matinal !

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :