Jour 14: Saigon l’animée

Houm, notre guide, arrive avec son éternel sourire dans le hall de l’hôtel ou nous l’attendions depuis quelques minutes. Il nous propose de le suivre dans la rue ou nous attend notre 4×4 et notre chauffeur. En route pour une visite de la ville !

Nous partons d’abord pour le quartier de Cholon. A la base, c’était une ville à 11 kilomètres de Saïgon ou les chinois se sont installés lorsqu’ils se sont fait attaqués par un autre clan. Quand Saïgon a commencé à grandir, les deux villes ont fusionnés et on a gardé uniquement le nom de la ville principale. C’est donc une espèce de Chinatown en plein Vietnam. En soi, le quartier n’a rien d’extraordinaire mais il est vivant. Un monde fou se presse ici mais nous ne nous attardons pas trop ici.

Nous partons ensuite pour la pagode Giac Lam, qui a été construite en 1744, ce qui en fait une des plus anciennes de la ville. Bon, de nouveau, si ce n’est le caractère ancien du site, c’est une pagode ressemblant fortement à tant d’autres.

DSC_1018

Nous en profitons aussi pour faire bruler une spirale d’encens qui sera accrochée au milieu des autres. On fait un vœu et lorsqu’elle sera entièrement consumée, nous serons exaucés.

DSC_1019 DSC_1021 DSC_1022

L’intérieur est occupé par de nombreuses statues représentant toute une série de personnages et/ou divinités.

DSC_1023

Petite anecdote: alors que nous allions quitter le site, nous voyons sur la grille d’entrée, une croix gamée sculptée. Nous sommes choqués jusqu’à ce que notre guide comprenne notre confusion et nous fasse remarquer que celle-ci tourne dans l’autre sens. En réalité, c’est de ce signe que les nazis se sont inspirés pour créer leur emblème. Il signifie donc tout autre chose: l’amour et la compassion pour les bouddhistes.

Nous nous rendons ensuite à la pagode de l’Empereur de Jade (pagode Ngoc Hoang). Celle-ci est fort différente de ce que nous avons déjà vu. On passe tout d’abord une petite grille dans une rue tout ce qu’il y a de plus normale pour pénétrer dans une cour ombragée. Quelques personnes se baladent ici à l’abri du soleil. Un peintre expose ses oeuvres à coté d’un bassin rempli d’une multitude de tortues (d’ou un autre nom de la pagode: la Pagode de la Tortue).

DSC_1026 DSC_1028

Nous finissons nos visites en nous rendant sur une place ou se trouve deux bâtiments remarquables. Tout d’abord la poste centrale de Saïgon, construite entre 1886 et 1891 par l’administration des Postes françaises, à l’époque de l’Indochine. La charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel, l’homme de la Tour lui-même. A l’intérieur se trouve une carte de la ville ainsi qu’un plan du réseau téléphonique de la Cochinchine datant des années 30. Une petite boutique permet d’acheter toutes sortes de souvenirs de la ville à des prix beaucoup plus élevés qu’ailleurs. Nous ne ferons donc qu’un tour rapide des lieux. Au fond de la salle principale trône un portrait de l’incontournable Oncle Ho.

DSC_1031 DSC_1032

Nous ressortons pour aller voir la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon, construite en même temps que la poste de 1877 à 1880. Elle a été bâtie sur le modèle de Notre-Dame de Paris avec des briques rouges de Marseille. Le but était de montrer au peuple vietnamien la force de la France par son architecture et de donner un lieu de culte aux catholiques vivant la. Nous ne la verrons que de l’extérieur pour une raison qui m’échappe maintenant. Bon, par rapport aux églises que nous avons chez nous, celle-ci n’a pas grand chose d’impressionnant si ce n’est de trouver cela ici. C’est un peu … incongru !

DSC_1029

Nous retournerons à notre hôtel en passant par le quartier des ambassades, la plupart construite dans de grandes maisons coloniales. La circulation dans la ville est infernale et nous avançons à du deux à l’heure mais nous sommes à l’heure pour le massage que nous avions réservé au matin. Pour ma part, j’ai choisi un massage thaï et ça sera une heure de torture suivi d’un long moment ou l’impression que tout les muscles du corps ont disparus.  Nous retournerons manger dans le même restaurant que la veille et nous préparerons nos bagages pour partir dans le delta du Mékong !

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :