Jour 12: Hoi An par le Col des Nuages

Aujourd’hui, nous quittons Hué, ville qui nous aura laissé une impression mitigée, probablement à cause du fait que le guide n’aura pas réussi à nous vendre suffisamment sa région. Il reste pourtant cette journée pour changer notre opinion. Le programme de la journée: nous rendre à Hoi An par le Col des Nuages et Da Nang. Nous faisons donc nos bagages, allons manger un petit bout et embarquons en voiture.

Notre route nous fait traverser des paysages splendides de bras de mer avec des montagnes en fond. Notre chauffeur daigne s’arrêter à notre demande pour pouvoir aller prendre en photos ce lieu magnifique ou je resterais des heures si c’était possible. Les pêcheurs viennent poser leurs filets et leurs pièges. Nous nous baladons le long de la berge en mitraillant à tout va.

CSC_0954 DSC_0927

DSC_0945 DSC_0930

Finalement, nous remontons en voiture en quittant à regret ce lieu incroyable dont on ne connait même pas le nom. Nous prenons tout doucement de l’altitude et la vue à laquelle nous avons droit est très belle elle aussi. Au loin une petite ville avec sa plage ou les vagues s’écrasent furieusement. On ne peut s’attarder car nous sommes garés sur la route qui mène au Col des Nuages et c’est une petite route de montagne, le danger est donc bien présent.

DSC_0946 DSC_0951

Nous finissons par arriver au sommet du col ou, dans un grand virage, notre chauffeur s’arrête. Quelques commerces se trouvent la mais ce n’est pas pour eux que nous sommes la. Un minuscule sentier permet de s’approcher de ruines dont je ne me rappelle pas l’origine. La vue devrait être belle mais malheureusement, ici au sommet une brume s’est levée et empêche de voir au loin. Nous redescendons donc de notre perchoir et rejoignons notre chauffeur en train de boire son thé en compagnie d’autres collègues à lui. Nous passons donc de l’autre côté et commençons à redescendre jusqu’à Da Nang. Cette ville possède un port important et de grandes plages de sable blanc accompagnées de son lot de 5*. Nous nous y arrêtons quelques temps pour marcher vers la mer. C’est vrai que c’est joli !

DSC_0961

Nous repartons pour Hoi An et nous nous arrêtons en chemin pour visiter la pagode Chuc Thanh. C’est un bel endroit peu visité (du moins au moment ou nous y sommes). Elle présente les caractéristiques traditionnelles: une porte à trois entrée (on passe par les portes latérales, jamais par la centrale), des petites cascades, des petits ponts couverts au dessus de petits bassins, …

DSC_0964 DSC_0967 DSC_1002

DSC_0968 DSC_0973 DSC_0977

Nous finissons par arriver enfin dans cette ville de 120000 habitants quasiment entièrement classée. 844 bâtiments ont un intérêt historique et/ou architectural. Nous commençons par le vieux port qui n’est guère fréquenté que par des sampans. En effet, la rivière s’est ensablée et tout les bateaux de commerces sont partis à Da Nang. Néanmoins, le lieu est très beau.

DSC_0985

Nous déambulons tranquillement dans cette magnifique petite ville avec ses minuscules ruelles …

DSC_0995

… jusqu’à arriver au monument le plus célèbre de Hoi An: le pont-pagode japonais. C’est un pont couvert qui servait à relier le quartier chinois et le quartier japonais et qui date de 1593. Il est admirablement bien conservé !

DSC_0978 DSC_0983

Nous terminons nos visites par la maison de Phung Hung, bâtisse classée qui date de 1780. Elle possède différentes architectures: japonaise, chinoise et bien sur vietnamienne. Nous allons la visiter et nous sommes accueillis par la famille qui occupe les lieux depuis huit générations. La maison est belle et les propriétaires agréables. Néanmoins, ce n’est pas très grand et nous en avons vite fait le tour.

DSC_0999

Sur le chemin de notre hôtel, notre « guide » nous arrête dans la maison de la Soie. Nous pouvons y voir les fameux vers dans leurs différentes phases d’évolutions et comment les ouvrières travaillent cette matière. Nous finissons finalement par la boutique mais surprise, les prix proposés pour des costumes sur-mesure sont très abordables. Je me renseigne pour les délais de fabrication car nous prenons l’avion demain matin pour Saïgon. Ils m’assurent que le costume sera prêt demain matin. Je passe donc par la séance de mesurage et paye un acompte.

L’après-midi se termine et notre guide nous dit au revoir. Nous repartons donc en ville pour chercher un endroit ou manger. Notre choix se portera finalement sur un vrai restaurant proposant une cuisine « fusion » vietnamienne. Ça sera le repas le plus cher de notre voyage: 5 ou 6 euros par personne pour un entrée plat dessert et un cocktail. Tout sera vraiment très bon et nous changera de notre traditionnel phô. En revenant vers notre hôtel, nous repassons par le port pour le photographier de nuit.

DSC_1015

Cette journée se sera révélée beaucoup plus agréable que les deux précédentes et finalement, nous allons quitter cette région avec une impression de trop peu. On reviendra !

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :