Jour 11: Croisière sur la rivière des Parfums
Après une première journée en demi-teinte, notre guide vient nous chercher. Nous embarquons dans notre voiture et partons pour l’embarcadère. C’est le point de départ de la petite croisière que nous allons faire sur la rivière des Parfums qui sépare la ville en deux. D’un côté se trouve l’ancienne ville, de l’autre la nouvelle. Notre bateau peut embarquer une dizaine de personnes mais nous serons seulement quatre au final. Tant mieux, à dix on aurait été l’un sur l’autre.
Il fait magnifique lorsque nous démarrons. Il y a peu de circulation sur la rivière et les berges sont paisibles. C’est vraiment reposant …
Nous naviguons tranquillement en observant quelques scènes de la vie quotidienne tel un petit groupe de femmes en train de laver son linge dans la rivière. Peu de choses à raconter sur cette croisière jusqu’au moment ou au loin, on aperçoit une pagode au loin. C’est la pagode Thien Mu ou pagode de la Dame Céleste dont voici l’origine:
« D’après les chroniques, l’apparition d’une vieille femme vêtue de bleu et de rouge se trouvant en haut de la colline et prédisant qu’un seigneur viendrait construire une pagode, et gouverner les lieux avec justice pour leur apporter la prospérité, fut à l’origine de la construction de la pagode. » (source wikipédia)
C’est la plus haute pagode du Vietnam avec ces 21 mètres. Arrivé au pied de la construction, nous débarquons pour aller visiter les lieux.
On ne peut pas visiter l’intérieur de la pagode mais on peut visiter le temple accolé qui sert aussi d’école pour des futurs moines.
Lorsque l’on passe l’entrée, on se retrouve dans un grand jardin splendide entouré de bâtiments bas qui servent de classes de cours. Il est magnifiquement entretenu et tout à fait dans la philosophie zen.
Deux élèves se tiennent sur un muret. Avec la rivière en fond, je ne peux m’empêcher d’immortaliser le moment. C’est probablement une de mes photos préférées !
Mais notre guide nous annonce qu’il est temps de rejoindre le bateau car la croisière n’est pas terminée. C’est vraiment une petite halte agréable que la visite de cette pagode. Nous redémarrons pour nous arrêter non loin de la dans le petit village de Thuy Bieu. Nous nous rendons dans le restaurant ou nous devons déjeuner.
Nous sommes juste le long de la rivière et nous pourrons aisément profiter de la vue en mangeant.
Mais avant de manger, il faut préparer le repas. Ce n’était pas vraiment prévu mais un couple de touristes est en train de suivre un cours de cuisine viet. Nous nous mettons non loin d’eux et regardons ce qu’ils sont en train de faire. Ils sont français, très sympa et se rendent compte que mon épouse est très intéressée par ce qu’ils font (elle est passionnée de cuisine, en particulier les cuisines asiatiques). Ils lui proposent de la rejoindre pour essayer avec eux ce qu’elle s’empresse d’accepter. J’en profite pour aller faire un petit tour dans les environs immédiats mais je ne vois rien d’extraordinaire si ce n’est la tranquillité de la rivière.
Après ce délicieux repas, nous partons nous promener tranquillement dans le village. C’est un endroit un peu à l’écart du monde ou tout est tranquille. Son surnom est le « village des pamplemousses » mais nous n’en verrons pas la queue d’un. Nous ne croiserons personne durant la petite heure ou nous déambulerons dans les environs. Les maisons sont typiques des maisons de campagne avec un petit mur devant la porte d’entrée pour empêcher les mauvais esprits de rentrer dans la maison.
A la fin de notre ballade, notre chauffeur nous attend pour nous ramener à Hué. Le programme de la journée est déjà terminé. Notre guide a véritablement un problème de timing. Autant les journées dans le Nord était bien remplies et nous n’avions pas le temps de voir le temps passer, autant les journées ici sont beaucoup plus courtes. En soi, ce n’est pas trop grave, on ira s’occuper dans le bar ou nous avions été hier mais on a l’impression que le guide veut vite avoir terminé sa journée. Ce n’est pas grave, il ne nous reste qu’un seul jour complet avec lui et on espère que notre guide dans le sud sera plus pro que celui-ci.
Tags:Asie, école, bar, bieu, céleste, centre, cours, cuisine, dame, eau, guide, hué, moine, moines, mu, nature, pagode, pamplemousse, parfum, restaurant, rivière, thien, thuy, vietnam, village, voyage
Articles récents
- Jour 88 à Jour 94: L’envoûtante Ile de Pâques 3 janvier 2016
- Jour 83 à Jour 87: Valparaiso la colorée 10 décembre 2015
- Jour 80 à Jour 82: La tête dans les étoiles à Vicuña 7 décembre 2015
- Jour 72 à Jour 79: Détente sur la côte chilienne 1 décembre 2015
- Jour 68 à Jour 71: San Pedro de Atacama 30 novembre 2015