Jour 8: Sa Pa – la fin !

Après une nuit toujours aussi fraiche, nous nous apprêtons en vitesse (ça devient une habitude !) pour aller prendre notre petit-déjeuner. C’est notre dernière journée dans cette région car ce soir, nous reprenons un train de nuit qui nous ramène à Hanoï. Nous nous mettons donc en route pour aller se balader dans un marché assez connu dans la région à Lung Khau Nhin. Il se tient tout les jeudi et est annoncé comme haut en couleur car fréquenté par toutes les minorités de la région. 1h30 de route de montagne nous attend au milieu de paysages splendides. Les camions roulent comme des fous en prenant les virages à la corde. En plus, des obstacles parsèment la route tel ces troupeaux de vaches à peine surveillés par leur propriétaire.

DSC_0671

Nous finissons par arriver dans le village ou se tient le marché. Notre chauffeur nous dépose à l’entrée et part se garer plus loin. C’est vrai qu’il est beau, ce marché ! Partout autour de nous, les habitants de la région en costume traditionnel viennent pour vendre et acheter leur production. Ils en profitent pour tailler le bout de gras dans une débauche de couleurs.

DSC_0684

Après avoir fait le tour de tout ce qu’ils ont à vendre (nourriture, vêtement et atisanat principalement), nous nous installons dans une petite cuisine en plein air qui fait frire des beignets qui ont l’air délicieux.

DSC_0687

Après nous être régalé, nous levons le camp pour retourner vers Lao Cai. Nous traversons une dernière fois de magnifiques paysages de rizières en terrasse dans des vallées étroites. On ne se lasse pas de les photographier et de profiter de la paix des lieux.

DSC_0692 DSC_0704 DSC_0752

Nous nous arrêtons finalement au milieu de nul part et Qui nous invite à descendre. Notre chauffeur redémarre et notre guide nous explique que nous allons marcher un peu dans un village habité par une minorité Pa Di: Muong Khuong. Le village se trouve au milieu de petites montagnes dans un décor de début du Monde.

DSC_0724 DSC_0741 DSC_0743

Nous réalisons une grande boucle au milieu de ces campagnes magnifiques, accompagné d’un petit chien qui ne nous lâche pas d’une semelle.

DSC_0723

Caché derrière un buisson, une jeune femme est en train de laver le linge dans la rivière. Je la prends discrètement en photo car les gens d’ici ne sont pas très friand de l’exercice.

CSC_0749

Avant de rejoindre notre chauffeur, nous assistons à une dernière scène de la vie quotidienne: le travail dans les champs des paysans vietnamiens. Nous sommes quand même assez loin d’eux mais ils nous repèrent directement et nous font signe. Nous leur rendons leur salut avant de nous éloigner.

CSC_0839

L’après-midi est déjà bien entamée quand nous rejoignons Lao Cai, ou nous devons prendre notre train en tout début de soirée. Cette ville possède un poste-frontière avec la Chine. La frontière est matérialisée par une rivière qu’un pont enjambe. On ne la traverse qu’à pied mais comme nous n’avons pas de visa, il est bien évident que nous restons de ce côté-ci.

DSC_0789 DSC_0791

Nous allons tuer les deux dernières heures dans un resto-bar et nous nous payons mutuellement des coups à boire. Mauvaise idée: notre guide tient assez mal l’alcool et lorsque finalement nous montons dans le train, il est rond comme une queue de pelle ! Nous trouvons malgré tout notre cabine que nous ne partagerons cette fois-ci avec personne. Qui nous chantera donc tous les classiques en français qu’il connait: « Les mots bleus » de Christophe, « Je m’appelle Hélène » d’Hélène Rolles et d’autres chansons hyper à la mode chez nous. Nous aurons même droit à l’hymne national vietnamien en version intégrale ! Au final, de grands moments de rire à trois dans notre cabine. Nous finissons par tous nous endormir …

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :