Jour 7: Sa Pa … La suite !

Après une nuit somme toute agréable du à la présence du feu, le réveil est difficile. Il fait à nouveau assez frais mais mon épouse va déjà un peu mieux. Nous nous apprêtons rapidement pour ne pas geler sur place et partons prendre notre petit-déjeuner. Notre guide nous rejoint et nous le suivons jusqu’au hall d’entrée ou nous attendons le 4×4. Notre regard est attiré dans la rue. Un groupe de jeunes villageoises des environs est en train de jouer à la marelle en attendant de vendre leurs produits.

DSC_0627

Notre véhicule arrive et nous partons dans la direction opposée de la veille jusqu’à atteindre un petit poste de contrôle. La zone ou nous allons marcher est payante. Notre chauffeur descend avec nos papiers et de l’argent et revient quelques minutes après. Nous roulons encore un peu et c’est la fin de la piste. Nous descendons et sommes assez surpris du nombre de touristes qu’il y a ici.

Mais malgré tout, le spectacle des rizières à perte de vue est magnifique. On ne se lasse pas de contempler la vie dure mais paisible qui se déroule ici.

DSC_0630

Sur notre chemin, nous croiserons un cochon sauvage en train de chercher à manger. C’est une femelle enceinte jusqu’aux yeux qui ne s’intéresse pas le moins du monde à notre présence. Elle passera à moins d’un mètre de nous sans même nous regarder.

DSC_0632

Nous traversons de minuscules villages ou les cabanes sont posées au milieu des rizières. Les enfants jouent en petit groupe le long du sentier. L’un d’entre eux nous gratifie d’un sourire qui nous fait craquer.

DSC_0638 CSC_0666

Le chemin descend régulièrement jusqu’à se transformer en escalier au milieu d’une forêt de bambou. La foule est fort présente à cet endroit et nous nous rapprochons du but de notre promenade: une cascade qui coule au fond d’une gorge. L’espace est aménagé, une petite plate-forme en béton est située juste en face de l’attraction du coin. L’endroit est assez joli si on fait abstraction de ce béton.

DSC_0641

Quelques stands de nourriture et d’artisanat ont fleuri ici et nous nous installons sur les incontournables minuscules sièges pour enfants. Certains produits sont quand même un peu glauque.

DSC_0644

Nous nous contenterons de riz gluant et d’une boisson. On trempe de gros morceaux de riz dans un mélange d’épices et on avale le tout. C’est réellement délicieux et ça tient au corps. Après cette pause bienvenue, nous continuons notre chemin en nous enfonçant dans cette gorge. Même ici, dans ces endroits reculés, on cultive la moindre pente en y plantant du riz.

DSC_0648

Nous arrivons finalement à une cabane qui sert de petit magasin et ou notre chauffeur nous attend. Nous repartons ensuite pour le col Tram Ton. En chemin, nous faisons un arrêt à la Cascade d’Argent, nettement plus impressionnante que celle que nous venons de voir avec ces 100 mètres de haut. La brume qui enveloppe les lieux renforce le côté mystique des lieux.

DSC_0654 DSC_0657 DSC_0662

Une passerelle longe la cascade et permet de remonter sur son flanc. Certains passages sont assez « rustiques » !

DSC_0663

On arrive finalement à un pont qui enjambe la cascade et permet de redescendre de l’autre côté. Chouette balade !

De retour au 4×4, nous reprenons l’ascension du col et rentrons à Sa Pa. L’après-midi est bien entamée quand nous revenons à l’hôtel. Qui nous propose une petite balade dans le village. Nous passons par une petite église (vraiment petite !), vestige de l’Indochine probablement. Nous irons dans un marché couvert ou nous achèterons du baume du tigre et refaisons un stock de gingembre confit.

DSC_0664

La journée touche à sa fin et nous retournons finir la journée d’abord dans un petit restaurant et puis dans notre chambre. On fait rallumer un feu et nous nous endormons bien fatigués.

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :