Jour 5: En route pour Sapa !

Après une journée (et surtout une soirée !) riche en émotions, nous nous réveillons tranquillement alors que le bateau est déjà reparti. Les levers de soleil sont parait-il magnifique sur la baie mais le temps est toujours gris, nous n’avons donc rien raté. Nous allons prendre notre petit-déjeuner et notre accompagnante nous rejoint. Elle nous explique qu nous allons repartir vers Hai Phong ou nous devrons arriver vers 11h et qu’en chemin, nous allons faire un arrêt à la Grotte de la Surprise.

En effet, peu de temps après, nous sommes appelés pour embarquer sur les canots. Après un rapide trajet, nous débarquons sur une petite jetée dans une espèce de petite baie formée par les pains de sucre environnants. Nous suivons l’accompagnante sur un chemin bétonné et commençons à gravir des escaliers. Très vite nous prenons de la hauteur jusqu’à atteindre l’entrée de la grotte proprement dite.

C’est parti pour une courte marche souterraine dans un décor à la fois magnifique et … kitch ! En effet, les stalactites et stalagmites sont de belles tailles et offrent des scènes incroyable mais les exploitants de l’endroit ont eu le bon gout de mettre des spots de toutes les couleurs.

DSC_0507 DSC_0510 DSC_0502

DSC_0499 DSC_0496

On franchit des petites passerelles et on suit un chemin en sens unique qui se révèle très agréable. Les caves sont immenses et ne procurent pas de sentiment de claustrophobie. Nous montons petit à petit jusqu’à revoir au-dessus de nous la lumière. Lorsque nous revenons à l’air libre, le choc est immense tant la vue est belle.

DSC_0522

Malheureusement, il est déjà temps de redescendre vers notre canot et de repartir si nous voulons tenir notre horaire …

Alors que les pains de sucre s’espacent de plus en plus et deviennent de moins en moins nombreux, nous profitons malgré tout de nos derniers moments ici, sur le pont supérieur. C’est vraiment un très bel endroit malgré la forte présence touristique. Notre guide est à l’heure au rendez-vous et est rassuré que sa fille aille mieux. Il nous remercie encore mille fois de l’avoir laissé rentrer à Hanoï pendant notre absence. Nous embarquons dans notre 4×4 ou notre chauffeur nous attend toujours en souriant. Il essaye de baragouiner un ou deux mots en anglais et a l’air très content de lui. Nous repartons pour deux bonnes heures de route en direction d’Hanoï ou nous arrivons affamer.

Le programme est simple aujourd’hui: nous allons nous promener un peu dans le quartier des 36 corporations (ou se situait notre hôtel du premier jour), assister à un spectacle des marionnettes sur l’eau « traditionnel » pour ensuite aller manger un morceau avant d’embarquer dans le train de nuit qui nous attend.

Notre guide commence par nous emmener manger dans une cuisine qu’il connait bien. On prend place sur les minuscules chaises en plastique avec notre ééééénorme bol de pho (à prononcer « feu » plus ou moins). C’est le plat national vietnamien et une bonne journée commence en théorie par ça. C’est une grosse soupe ou il y a de tout à manger: de la viande, des nouilles, des légumes et toutes sortes d’épices. C’est extrêmement nourrissant ! Je manque malgré tout de m’étouffer avec une feuille de coriandre ce qui fera beaucoup rire mon épouse et Qui (pour rappel, c’est le guide).

Nous partons ensuite nous balader quelques temps dans le quartier historique de la ville ou chaque rue était à la base tenue par une corporation: les tailleurs, les couturiers, les tanneurs, … Ce n’est maintenant qu’un quartier plein de vie ou se succèdent les boutiques et restaurants. On ne risque pas de mourir de faim ici !

On s’arrête un moment pour boire une bière puis nous partons pour le théâtre, non loin d’ici. Il nous remet nos tickets ou sont indiqués nos places numérotées et nous faisons la file au milieu de hordes de touristes. Je sens que je vais adorer … Nous finissons par arriver dans la salle ou doit se tenir la représentation et nous cherchons nos places. Nous sommes en plein centre, ce qui est bien pour voir, mais ou nous nous sentirons fort entouré. Les sièges sont minuscules et on est collé à son voisin. En cas d’incendie, on est mal !

Le spectacle commence dans un brouhaha important, les lumières s’éteignent pour laisser apparaitre une piscine. Les acteurs sont dedans et agitent les marionnettes au dessus d’eux. Mouais, on a vu plus impressionnant. En plus, la bière avalée demande à être évacuée et j’attendrais la fin du spectacle avec impatience. Notre guide nous attend dehors et nous demande si nous avons aimé. Pour ne pas le vexer, nous lui répondons par l’affirmative sans trop en faire toutefois. Le chauffeur se gare en double file devant nous et nous partons pour la gare.

Nous mangeons rapidement un bout et nous partons sur le quai ou on attend notre train. Il arrive peu de temps après et nous embarquons dans notre cabine « grand luxe ». En effet, non seulement on sait se coucher mais en plus de ça, nous avons une couchette « molle ». C’est la première classe vietnamienne et en comparaison, la quatrième classe n’offre que des banquettes dures en bois. Notre guide nous dit qu’il n’a pas pu avoir une couchette dans notre cabine et qu’il sera un peu plus loin. Nous ferons donc le trajet avec un père et son fils qui ne piperont mot durant tout le trajet. Ils mangent un bol de nouille puis très peu de temps après avoir démarré se coucheront. On ne peut pas dire qu’ils nous auront dérangés. L’ambiance à bord est très vivante. On se balade dans les étroits couloirs, les vietnamiens se font chauffer de l’eau pour cuire leurs nouilles, on fume entre les wagons dans un vacarme de tout les diables. C’est beaucoup plus rustique que le train que nous avions pris en Chine mais tellement plus comme nous imaginions l’Asie.

On finit par aller se coucher sur nos lits d’1m70 de long, bercé par le bruit régulier du train. L’arrivée à Lao Cai est prévue vers 5h du matin ou notre chauffeur nous attendra après avoir roulé toute la nuit.

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :