Jour 4: La 8ème Merveille du Monde

Nous nous réveillons tranquillement, prenons notre petit déjeuner et embarquons dans notre véhicule, direction Hai Phong. Ce nom ne nous dit pas grand chose mais c’est de la que nous devons embarquer sur notre jonque pour aller visiter la Baie d’Halong. Considéré comme la « 8ème Merveille du Monde », nous avons hâte hâte d’y arriver. Après plus de deux heures et demi, nous arrivons enfin au port de la ville.

DSC_0336

Des dizaines de jonques et autres embarcations sont la à attendre de partir. Ce qui est sur c’est que nous ne serons pas seul. Notre guide nous demande si il peut obtenir de nous une faveur. Son fils est malade et comme nous serons sur la jonque jusque demain, il aimerait rentrer pour la soirée sur Hanoï. Nous le laissons bien évidemment y aller et nous partons avec un petit groupe sur un petit bateau. Nous sommes à peine une dizaine et il n’y aura que nous sur un bateau prévu pour cinquante. Bonne chose, nous devrions être tranquille.

Il est effectivement plus gros que la moyenne et fort luxueux. Tout l’intérieur est bien évidemment entièrement en bois et c’est du plus bel effet. Que ce soit le bar, les chambres ou le pont supérieur, tout est vraiment très beau.

DSC_0335 DSC_0466 DSC_0471

Après une rapide réunion avec l’accompagnante (qui parle français) qui nous explique comment fonctionne la vie à bord. Le bateau se met en route et on nous amène à manger. Tout le monde reste dans son coin et l’ambiance n’est franchement pas des plus folichonnes mais ça sera largement compensé par ce que nous allons voir et vivre. Le repas est de très bonne qualité et lorsqu’il est terminé, nous montons sur le pont supérieur pour aller admirer les premiers reliefs de cette fameuse baie d’Halong.

Voici la légende qui entoure ces lieux:

« Hạ Long en vietnamien signifie « descente du dragon ». En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé. » (source Wikipédia)

Il faut savoir qu’il fait rarement beau dans la baie et nous n’aurons pas la chance de la voir sous le soleil aujourd’hui. Néanmoins, on est déjà sous le charme. L’ambiance est mystique, personne ne parle sur le bateau car tout le monde est subjugué par l’atmosphère des lieux. On a l’impression d’être sur une autre planète.

CSC_0460

De temps à autre, on croise des petites embarcations. 1600 personnes vivent dans ces lieux de la pèche et nous irons voir un de leurs villages par la suite.

CSC_0464 DSC_0345

Nous sommes maintenant au milieu de ces petites collines et on se sent de plus en plus petit. On fait mille photos de ces lieux tellement c’est beau. Des petites plages apparaissent ici et la.

DSC_0377 DSC_0380

DSC_0385 DSC_0389

On nous demande de rejoindre l’accompagnante dans le restaurant. Elle nous explique que nous arrivons à un village de pêcheurs et que nous pouvons si nous le désirons embarquer sur un petit bateau pour aller le voir de plus près. Évidemment, nous y allons et déjà de loin, c’est magique. Ces petites habitations sur l’eau, perdues au milieu de nulle part dans un décor de bout du monde… indescriptible.

DSC_0413 DSC_0422 DSC_0439

Ces gens sont très pauvre et vivent donc de la pêche. Ils sont obligés d’aller acheter l’eau potable en ville car nous sommes quand même en mer. Nous assistons à des scènes incroyables tel que cette petite fille sur son bateau ou ce chien seul sur sa plate-forme.

DSC_0432 DSC_0437

Finalement, nous rentrons vers notre « jonque ».

DSC_0450

J’offre à mon épouse une heure de massage sur le bateau et en profite pour lui préparer une surprise. Je l’attends au bar et puis nous passons à table. Après des moments qui m’ont paru interminable, nous finissons par monter sur le pont supérieur. Une table que j’avais réservée est dressée d’une nappe blanche et un serveur en tenue traditionnelle nous attend avec une bouteille de champagne. Le mari de l’accompagnante avait préparé une sculpture en fruits et légumes assez bluffante. C’est ici, qu’à des milliers de kilomètres de chez nous, j’ai demandé ma femme en mariage. Et vous savez quoi ? Elle a dit oui !

DSC_0473

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :