Jour 3: La « Baie d’Halong terrestre » …

Après une nuit délicieuse marquée par le calme absolu des lieux, nous nous réveillons et allons nous préparer. Le petit déjeuner est servi au même endroit que les repas d’hier. Après une bonne soupe, notre guide nous annonce que le chauffeur est arrivé. Nous embarquons donc dans notre bolide et nous partons vers la région d’Hoa Lu, à 100 kilomètres au sud d’Hanoï. Peu de temps après notre départ, nous traversons un gros village et c’est jour de marché. Notre guide nous demande si l’on veut s’arrêter. Comme c’est un lieu ou l’on peut découvrir la vie locale et gouter à de nouvelles choses, nous acceptons.

L’ambiance est un peu étrange pour nous car nous sommes l’attraction du coin. Tout le monde nous regarde en se parlant entre eux, il fait gris et humide et les articles vendus sont … bizarres.

DSC_0247 DSC_0246

Finalement, nous ne nous attarderons pas trop et nous quittons ce lieu avec une impression mitigée et sommes bien content de repartir pour découvrir des lieux plus accueillants. Sur la route que nous suivons, des voitures sont arrêtées et les gens sont sortis de leurs voitures et nous font signe de nous stopper. Un camion s’est renversé et bloque l’intégralité de la route. Notre chauffeur ne compte pas attendre des heures, il fait donc demi-tour après avoir discuté avec quelqu’un. C’est un autre chauffeur qui lui dit qu’il connait un petit chemin de campagne pour contourner l’obstacle. Nous le suivons donc et très vite, on quitte la route principale pour un minuscule chemin. Devant nous, le 4×4 s’arrête. Petit conciliabule entre les deux pilotes et c’est parti pour la traversée d’une petite rivière. Il y a du courant mais les deux véhicules passent l’obstacle.

DSC_0249

Nous retrouvons finalement la route principale et c’est reparti … pas pour très longtemps. Cette fois, c’est pour une petite promenade à travers des campagnes magnifiques. Peu de temps après le départ, nous sommes rejoints par un groupe de jeunes filles qui rentrent chez elle.

DSC_0251

A certains « détails », nous avons remonté le temps, notamment lorsque nous voyons ces antiques roues à eau.

CSC_0264

Lorsque nous arrivons à cette rivière, c’est terminé pour nous. La route continue après celle-ci mais nous devons faire demi-tour. Par contre, les jeunes filles remontent les jambes de leur pantalon et s’engagent sans hésiter.

DSC_0261

Revenu au 4×4, nous partons pour Tam Coc, surnommé la « Baie d’Halong terrestre ». C’est un paysage enchanteur de plaines inondées parsemées de pains de sucre comme nous en avions vu à Guilin en Chine. Mais avant d’embarquer sur notre radeau, nous allons manger un petit bout dans un petit restaurant du coin. Mauvaise idée car avec l’estomac lourd, nous augmentons le risque de couler notre « bateau » !

DSC_0265

C’est parti pour deux heures au milieu de ces merveilles.

DSC_0277 DSC_0286 DSC_0306

A mi-chemin, nous approchons une paroi qui commence à se creuser à la base. Dans des milliers d’années, ça sera probablement devenu de petites grottes. Le nom du lieu – Tam Coc – signifie « Trois grottes », je ne dois donc pas trop m’avancer en avançant cela.

DSC_0300

Plus loin, nous arrivons face à ce qui est cette fois, une vraie grotte. Notre embarcation s’y engage un petit peu mais fait vite demi-tour car la lumière diminue très rapidement.

DSC_0313 DSC_0315

La balade se termine doucement et malheureusement se terminera bizarrement. Nous avions dans l’idée d’offrir une certaine somme en pourboire à notre guide mais la somme ne lui convenait pas et il ne s’est pas privé pour nous le montrer. Notre guide lui dit quelques mots secs et il s’en va en râlant. Enfin bon, il ne va pas réussir à gâcher ma journée.

Nous partons maintenant pour les temples datant du 11ème siècle dédiés aux rois Dinh et Le. Des temples nous en avons déjà vu en Chine mais en plus grand, plus impressionnant. Il est fort fréquenté malgré tout mais de nouveau, l’accueil est assez glacial … Une dame nous interpelle en anglais nous disant que nous n’avons rien à faire ici. Notre guide (qui est décidément une petite terreur !) la remet à sa place en vietnamien et nous dit de le suivre. Nous visitons donc le monument. Un grand pont devant la porte principale, un petit pont avant la cour centrale, un autel au centre de cette même cour et un intérieur tout en bois rouge. C’est sympa mais sans plus.

DSC_0324 DSC_0328

DSC_0330 DSC_0331

Nous partons ensuite pour Ninh Binh ou nous passerons la nuit. L’hôtel réservé est tenu par une famille charmante et le bâtiment est propre et fonctionnel. Nous déposons nos bagages dans la chambre et redescendons rejoindre notre guide. Il nous propose une petite balade en vélo. L’hôtel nous en prête gratuitement et c’est parti. Nous nous engageons dans de minuscules sentiers au milieu des rizières avec encore ici et la quelques pains de sucre. Malheureusement, je me rends compte que j’ai oublié l’appareil photo … Malin ! C’est pas grave, on termine la balade tranquillement et nous sommes attendus à l’hôtel pour un repas délicieux à base de chèvres (une spécialité de la région). Après le dessert, notre guide revient d’une petite pièce avec une petite bouteille en plastique contenant un liquide brunâtre et trois verres. Il nous propose de trinquer avec lui, ce que nous acceptons avec plaisir. Par contre, ce qu’il nous sert à un gout et une odeur bizarre. Nous finissons quand même par siffler notre verre d’une traite. C’est vraiment fort ! Après le deuxième, Qui (notre guide) nous révèle ce que nous buvons: un alcool de riz macéré avec des organes de chèvre. Ça calme mais au final, ça reste pas mauvais. Nous refusons quand même le troisième verre et montons nous coucher. La journée aura été riche en paysages magnifiques mais malheureusement, la mentalité est fort différente dans la région que celle que nous avions connue en Chine. On verra pour la suite.

En bonus, deux scooters chargés de manière … optimale !

DSC_0333 DSC_0334

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :