Jour 2: A la rencontre des Thaï Blancs

Nous sommes déjà levé depuis un bon moment lorsque notre réveil sonne. Nous descendons prendre notre petit-déjeuner à notre aise composé de soupe et de nouilles. Étrange la première fois mais ça cale réellement l’estomac et en plus c’est super bon ! A 8h, notre guide est dans le hall comme convenu. Il nous salue rapidement et empoigne un de nos sacs. Il nous demande de ne pas traîner parce que le chauffeur bloque la moitié de la rue avec son 4×4. Dès qu’on est dedans, tout le monde se détend et nous partons pour trois heures de route vers Mai Chau, petite ville qui se situe à une heure de la frontière avec le Laos.

Durant le trajet, nous commençons à faire plus ample connaissance avec notre guide. Il nous explique comment va se dérouler le séjour, qu’il sera notre guide uniquement pour les neuf premiers jours c’est à dire uniquement pour le nord du Vietnam. Il est en réalité beaucoup plus drôle que ce qu’il montre la première fois.

Après avoir quitté les faubourgs de Hanoï, les paysages de campagne commencent à se succéder. Nous faisons un arrêt toilette rapide et ça me permet de faire mes premières photos de la journée. La sérénité qui se dégage des lieux est impressionnante, on a l’impression que rien n’a bougé depuis des décennies.

DSC_0031 DSC_0034

Nous nous dirigeons vers des petites montagnes et la route commence à grimper sec. Arrivé au sommet d’un col, notre chauffeur fait un nouvel arrêt. Cette fois, c’est un marché de montagne et notre guide veut nous montrer les bonnes choses qu’il y a à manger. Les vendeuses (il n’y a que des femmes ici) viennent des environs pour vendre leur production. Les petites cabanes n’ont pas forcément un toit et je me dis que ça doit être sympa les jours de pluie. D’autant plus qu’il n’y a pas foule. En effet, nous sommes seuls et le resterons jusqu’à notre départ une bonne demi-heure plus tard.

DSC_0045

En fait de bonnes choses à manger, notre guide nous montre une tige de bambou fermée aux deux extrémités. Il la paye et commence à la défaire sur toute la longueur pour révéler une bonne dose de riz gluant que l’on plonge dans un bol d’épices que la vendeuse nous tend. Délicieux et nourrissant !

DSC_0055

Mais ce qui est d’autant plus sympa, c’est la vue que nous avons de la plaine en contre-bas et ce, même si le temps est fort gris (mais il ne pleut pas !).

DSC_0036 DSC_0059

Il est quasi midi quand nous arrivons dans un petit village non loin de Mai Chau. La ville même n’a rien d’intéressant à proposer mais c’est une toute autre histoire ici. Ce sont des minorités ethniques qui occupent les lieux. Toutes les maisons sont construites sur pilotis et c’est ici que nous allons passer l’après-midi et la nuit. Avant toute chose, nous nous rendons dans le « restaurant » de nos hôtes.

DSC_0075

La vue que nous avons d’ici nous offre nos premières rizières ici au Vietnam. Avec les maisons sur pilotis en fond, c’est vraiment génial.

DSC_0077 DSC_0080 DSC_0097

Après un bon repas (à base de riz bien sur !), notre guide nous propose d’aller nous balader dans les campagnes environnantes. Nous acceptons bien évidemment avec plaisir !

DSC_0092

Nous marcherons quelques heures à travers des paysages magnifiques ou nous assisterons à des scènes de la vie de tout les jours. Ces gens vivent encore bien simplement et travaillent dur pour gagner leur croute. Néanmoins, ils garderont toujours le sourire avec nous et nous passerons une excellente après-midi, perdus que nous sommes au milieu des campagnes vietnamiennes.

DSC_0103 DSC_0108 DSC_0116

DSC_0134 DSC_0179 DSC_0147

DSC_0161 DSC_0183

En traversant un petit village, nous croisons un groupe de jeunes enfants qui ont l’air de bien s’amuser !

DSC_0145

Et après quelques petites heures de marche à un rythme tranquille, nous sommes de retour à notre village. Il est temps d’aller prendre possession de notre chambre … En réalité, la maison est entièrement pour nous !

DSC_0193 DSC_0194

L’ensemble est très agréable, le matelas a l’air confortable et les sanitaires sont propres. Que demander de plus ?

Notre guide nous appelle car il est déjà temps de retourner vers le restaurant de ce midi. En arrivant, une délicieuse odeur de viande grillée nous titille les narines. Elle vient de derrière une petite butte que je m’empresse d’escalader. Serait-ce notre repas ? De l’autre côté, je vois un petit groupe en train de cuire un cochon entier sur un feu mis dans une fosse. Malheureusement, ce n’est pas pour nous !

DSC_0202

La nuit tombe doucement et le repas est terminé. Nos hôtes viennent nous voir et nous demande de les accompagner. Ils ont prévu de nous faire une démonstration de danses locales. Les costumes sont colorés, la musique entrainante et les danses intéressantes.

DSC_0216

Après nous avoir conviés à participer, nous nous levons pour les accompagner. Rien de très compliqué, il suffit de suivre la ronde. Pour nous féliciter de nos efforts, ils amènent une noix de coco de laquelle sort quelques longues tiges de bambou. En réalité, ce sont des pailles de près d’un mètre. Nous devons juste un peu nous pencher pour gouter au breuvage. C’est de l’alcool de riz doux très agréable en bouche. Il faut boucher sa paille avec son doigt lorsqu’on enlève sa bouche pour éviter que le liquide ne redescende.

La soirée se termine doucement et nous prenons congé de tout le monde. Il est temps d’aller se coucher !

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :