Jour 1: Isle of Skye
La nuit fût calme et nous nous réveillons assez tôt pour prendre le petit déjeuner pantagruélique proposé par notre hôte. Après avoir chargé la voiture, nous nous mettons directement en route, direction: l’Ile de Skye !
Pour nous y rendre, nous avions deux possibilités: soit utilisé un ferry car l’embarcadère n’était pas loin, soit utiliser le pont construit quinze ans plus tôt et qui nous oblige à moins de route au final. Le choix est vite fait, nous irons par la route !
Nous commençons notre route dans le noir mais l’aube commence à se pointer et les premiers paysages qu’elle nous dévoile sont déjà impressionnant. Et ce n’est que le début !
Le ciel gris renforce le côté complètement désolé de la région et où les collines enneigées se reflètent dans les lacs que nous longeons. C’est magnifique !
Un peu avant de quitter les Highlands pour rentrer sur la plus vaste et la plus au nord des iles de l’archipel des Hébrides intérieures, nous arrivons au pied d’un des symboles de l’Écosse: le Eilean Donan Castle. Les ruines de ce château se trouvent sur une microscopique ile sur le loch Duich. Le soleil joue avec les nuages et éclairent les lieux d’une lumière magique.
Je m’amuse à réaliser des contre-jours qui rendent les lieux irréels.
Nous décidons finalement de repartir et très vite nous arrivons au pont que nous traversons. Les premiers paysages que nous apercevons alors laissent présager du bon. Le soleil se reflète dans la neige accrochée au sommet des petites montagnes.
Après un arrêt à Portree – « capitale » des lieux – nous nous mettons en route pour l’itinéraire prévu, à savoir le tour de l’ile. Arrivé à un croisement, nous prenons la route en cul-de-sac qui mène au nord de l’ile, jusqu’au petit village de Uig. Les lieux sont magiques et je rêve légèrement de la vie des gens d’ici …
C’est ici que nous mangerons notre pique-nique dans le calme des lieux.
Le reste de la journée ne sera qu’une succession de paysages somptueux que l’on photographiera en s’arrêtant tout les cent mètres.
Sur la route, nous nous arrêterons à Kilt Rock, une cascade qui a la particularité de plonger directement dans la mer.
Tout est semblable mais rien ne se ressemble et nous ne nous lassons pas de rouler lentement sur ces minuscules routes ou nous ne croisons personne.
Nous faisons une tentative pour nous rendre à la distillerie de Talisker, whisky que j’apprécie particulièrement. La route est encore plus étroite ici et les moutons sont partout !
La tentative sera avortée car aucune visite n’est prévue pour l’instant mais rien que pour prolonger nos déambulations dans ces paysages magnifiques, ça valait le coup !
Après tant de merveilles, nous partons en quête de notre B&B réservé sur le net. Nous finissons par le trouver avant que la nuit ne soit tombée. Endroit super agréable avec en plus un sauna et des bières qui nous sont offertes. Le soir, nous irons manger un bout à Portree qui est à une vingtaine de minutes d’ici. Nous trouverons notre bonheur dans un pub ou j’aurais en plus l’occasion de gouter le whisky de l’ile (très bon !).