Jour 1: Là-bas au Connemara …

… on accepte pas, la paix des Gallois, ni celle des rois d’Angleterre ! C’est avec ces paroles déjà en tête que nous nous réveillons à l’aube. Nous filons prendre un petit-déjeuner rapide et nous embarquons dans notre Ferrari. Il y a 3h15 de route jusque notre destination: Clifden, au fond du Connemara. Comme il faudra refaire le chemin inverse ce soir, nous partons assez tôt pour pouvoir profiter sur place.

Dès la sortie de Dublin, nous nous retrouvons dans des campagnes telles qu’on les imagine: verdoyante et dégageant une sérénité incroyable. Le temps est splendide, mais ici ça ne veut pas dire grand chose. Il pourrait neiger dans 20 kilomètres, d’autant que la température n’est pas fort élevée.

CIMG4270

Mon épouse fait une tentative de me remplacer au volant mais à peine 500 mètres plus loin, elle préfère me laisser la conduite. A droite, ça n’est pas pour elle !

Après avoir dépassé Galway, capitale de la province et porte d’entrée dans la région du Connemara, nous nous arrêtons pour prendre un auto-stoppeur. Il a une bonne tête et c’est confiant que nous l’embarquons jusqu’à Clifden, qui est aussi notre destination. Il y a encore 70 kilomètres à faire ! En attendant, le paysage se transforme déjà et est vraiment à l’image de ce que nous imaginions: de grandes plaines et des lacs, un ciel changeant qui laisse parfois apercevoir le soleil et met des taches d’ombres un peu partout, peu d’habitation, … En gros, une terre qui nous convient !

CIMG4285 CIMG4294
Cet Irlandais que nous avons embarqué se révèle une compagnie plaisante et il nous explique tout plein de petites choses sur son pays. Nous le larguons quelques kilomètres avant la ville car il doit aller voir quelqu’un avant.

La ville de Clifden se trouve sur la côte ouest de l’Irlande a l’exact opposé de Dublin. C’est tout petit et très coloré !

CIMG4310 CIMG4315

Comme nous avons pas mal trainé en route à faire des photos tout les cents mètres, il est déjà midi quand nous avons fini de nous balader dans ce gros village. Nous mangeons donc un bout avant de reprendre la voiture et nous rendre sur la Sky Road. C’est une route en boucle qui s’enfonce dans une des pointes de la baie de Clifden. Le chemin goudronné est très étroit mais nous fait voir des paysages somptueux. C’est la première fois que je vois ce genre de décor et j’en tombe amoureux directement !

CIMG4337 CIMG4340

Au loin, nous apercevons une petite plage qui se situe au bout d’une des trois portions de cette route: la lower sky road. Nous décidons d’essayer de l’atteindre et après avoir cherché un petit peu l’embranchement, nous y arrivons. A peine posé le pied dessus, nous sommes submergés par une pluie venue de nul part qui nous contraint à retourner à la voiture !

Nous revenons sur la sky road et nous passons de l’autre côté de la colline. Magie, il ne pleut plus. Nous suivons une petite route qui nous amène jusque dans un micro-village. A peine quelques maisons mais un bus scolaire vient quand même y déposer des enfants. C’est aussi ici que nous verrons nos premières ruines dans un paysage de fin du monde.

CIMG4355 CIMG4356

Nous sommes de retour à Clifden mais nous ne sommes encore qu’en milieu d’après-midi. De la, nous avons deux possibilités: soit prendre la route que nous avons pris à l’aller qui est plus courte, soit rallongé un petit peu pour aller voir l’abbaye de Kilemore transformé en école pour jeunes filles. En chemin, nous prenons une auto-stoppeuse mais celle-ci sera beaucoup moins bavarde et c’est soulagé que nous la déposons quand elle le demande.

Les extérieurs sont ouverts au public et offre une vue magique sur cet édifice ! Avec sa colline en toile de fond, l’ambiance fait très moyen-ageuse.

CIMG4362

Malheureusement, la nuit commence à tomber et il est temps de rentrer vers Dublin. Nous nous arrêterons à Galway pour manger un plat typique irlandais: l’Irish Stew, une espèce de potée qui se révèlera très bonne. Il est 21h quand nous sommes de retour at home.

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :