Condensé catalan …
Après ce premier vol en commun sans histoire, nous prenons un taxi pour nous rendre à La Rambla, avenue principale de Barcelone, ou se situe l’hôtel réservé par ma chère et tendre. Après avoir pris possession de la magnifique chambre de cet établissement 4*, nous partons à la recherche du point de vente des abonnements pour le bus touristique.
Après l’avoir trouvé tout en bas de l’avenue, près du port, nous nous rendons jusqu’à une cathédrale ou nous nous baladons tranquillement dans le cloitre. Il y a des petites fontaines et une végétation abondante. Nous empruntons ensuite l’ascenseur qui nous permet de grimper au sommet afin d’avoir une vue sur le quartier qui nous entoure.
Nous nous rendons ensuite vers une des églises les plus connues du monde: la Sagrada Familia, toujours pas terminée (encore à ce jour !). En chemin, nous voyons les premières traces du travail d’un des personnages emblématiques de la ville: l’architecte Antoni Gaudi.
Nous arrivons enfin à notre but. Les photos de l’ensemble du monument ne sont pas terrible du à un temps vraiment gris. Néanmoins, les détails de la façade se passe de commentaire. C’est même assez dérangeant …
La journée se termine déjà et je suis mort de fatigue. L’excitation de partir m’a empêché de fermer l’œil et je commence à vraiment le sentir. Je m’endort à moitié dans mon assiette, on va donc se coucher.
Le lendemain, le soleil est présent et bien présent ! Nous remontons La Rambla déjà pleine de vie jusqu’à la Plaça de Catalunya.
Nous repassons par la Sagrada Familia et ce n’est plus du tout la même ambiance un peu lugubre de la veille. C’est magnifique avec ce soleil !
Toujours avec le système de navette, nous arrivons au bas de la rue ou se situe notre but: le magnifique parc Guell, toujours de Gaudi. L’entrée donne déjà le ton.
Un musicien solitaire gratte sa guitare sous les colonnes du hall d’entrée.
Ce parc, c’est aussi l’histoire d’un film: l’Auberge Espagnole qui se déroule dans cette ville. Lorsque je l’avais vu pour la première fois, il avait déjà éveillé quelque chose en moi. Un sentiment que la vie qu’il mène à l’étranger est une vie qui m’attire en certains points. Cette place à mi-hauteur du parc est un des lieux vu dans le film.
Au sommet de la colline, la vue est magnifique car on surplombe toute la ville. Elle mérite le petit effort consenti pour arriver sur ce promontoire.
Au détour d’un petit chemin, on tombe sur des constructions vraiment étranges mais tellement bien intégrée dans ce décor naturel.
Nous en profitons pour visiter la maison de Gaudi, transformée en petit musée. Même les meubles profitent du génie de l’architecte.
On décide finalement de redescendre car le litre de sangria bue en plein soleil sur le temps de midi commence à faire son effet. Nous partons donc à la recherche de l’ombre dans le parc du palais royal de Pedralbes.
Nous partons pour notre dernier objectif de la journée, le mythique stade du FC Barcelona: le Camp Nou.
Nous achetons nos tickets pour pénétrer dans l’enceinte. Après avoir visiter les installations du stade et sa petite chapelle, nous passons par l’entrée des joueurs pour nous rendre sur la pelouse. On se sent vraiment tout petit ! Ensuite, nous grimpons dans les tribunes pour prendre un peu de hauteur.
Nous finissons la visite par le petit musée et la salle des trophées. La vitrine est déjà bien garnie (elle l’est encore beaucoup plus maintenant !)
Après tout cela, nous arrivons dans le shop ou tout est vendu à la gloire du club – maillot, jeu de société, gamelle pour chien – à des prix malheureusement exorbitant.
La journée se termine déjà mais après le repas du soir, nous décidons de retourner sur la place de Catalogne. Nous tombons sur un groupe en train d’installer ses instruments et nous décidons d’attendre qu’ils démarrent. Bien nous en a pris, ce fût un spectacle super. Le groupe était vraiment sympa, musique ragga. La troupe qui s’est formée autour de nous est bien la preuve que l’ambiance est magique. Un gamin (probablement le fils d’un des membres du groupe) âgé d’à peine 6 ou 7 ans fait son show en effectuant des pas de break-dance. Nous achetons le cd (que j’écoute toujours) pour les encourager à continuer et nous repartons nous coucher. Pour ceux qui veulent écouter, le groupe s’appelle Barrio Candela.
Le lendemain, il fait toujours très beau et nous allons profiter à fond de cette journée avant de devoir reprendre l’avion au soir. Nous faisons une boucle avec le bus dans le quartier olympique, désert à cette heure-ci. Nous pouvons y admirer une magnifique œuvre d’art …
Nous changeons de quartier et nous retrouvons face au magnifique Palais Royal éclairé par le soleil qui se lève doucement.
Nous descendons du bus pour nous rendre au MACBA, le musée d’art moderne de la ville. Je dois avouer que c’est pour faire plaisir à ma compagne car je suis complètement hermétique à tout ça …
Nous terminons nos pérégrinations par la visite du quartier gothique. Magnifique avec ces places et ses petites rues.
Nous tombons sur le marché couvert avec son toit original.
A l’intérieur, c’est un éclatement de couleur.
Mais malheureusement, il est déjà temps de rentrer à l’hôtel récupéré nos bagages et prendre un taxi qui nous ramènera à l’aéroport. Ce n’était que trois jours et pourtant ils vont nous changer à jamais.
Tags:auberge, barcelona, barcelone, barrio, camp, candela, catalogne, concert, couvert, espagne, europe, familia, film, football, gaudi, gothique, guell, macba, marché, nou, pedalbres, rambla, sagrada, stade, trophée
Articles récents
- Jour 88 à Jour 94: L’envoûtante Ile de Pâques 3 janvier 2016
- Jour 83 à Jour 87: Valparaiso la colorée 10 décembre 2015
- Jour 80 à Jour 82: La tête dans les étoiles à Vicuña 7 décembre 2015
- Jour 72 à Jour 79: Détente sur la côte chilienne 1 décembre 2015
- Jour 68 à Jour 71: San Pedro de Atacama 30 novembre 2015