Jour 11: Dernière journée dans cette Chine millénaire …

On se réveille ce matin avec les pensées encore sur la Grande Muraille. Avant de repartir vers Pékin ou nous prendrons notre avion demain, nous allons visiter deux sites: le Temple de la Paix Universelle et le Petit Potala.

Je dois avouer que j’ai peu de souvenirs du timing de la visite et de la visite en soi. Néanmoins, nous verrons au Temple nos premiers moulins à prière bouddhistes. Ils les font tourner en récitant leurs prières.

DSC_1350

Le Temple est construit selon des influences chinoises et tibétaines. L’ensemble est très joli mais le temps n’est franchement pas avec nous. La pluie est bien présente et il fait très froid.

DSC_1356

Les chinois présents sur le site en profite pour faire brûler de l’encens. La raison m’échappe mais si je ne dis pas de bêtise, c’est en rapport avec leurs ancêtres.

DSC_1357

Nous partons ensuite pour le petit Potala dont l’architecture est basée sur le Palais du Potala, résidence des dalaï-lama au Tibet. Il ressemble fortement au temple que nous venons de quitter et le temps ne fait qu’empirer. Heureusement, dans celui-ci nous sommes la plupart du temps couvert.

DSC_1358 DSC_1382 bis DSC_1370

Ce palais nous permet quand même de revoir la Grande Muraille au sommet de la colline qui surplombe le site.

DSC_1364

La vue au sommet était prometteuse, malheureusement, avec ce temps couvert, nous ne faisons que deviner le paysage.

DSC_1386

Après tout ça, nous reprenons la route vers Pékin ou nous dormirons au même hôtel qu’avant. C’est notre dernière soirée ensemble car demain, nous reprendrons l’avion. Nous décidons d’aller nous balader dans le hutong ou nous logeons. Même si la soirée est bien avancée, nous ne sentons aucune insécurité et nous pouvons contempler la vie nocturne du quartier. Les gens mangent dans la rue entre amis ou en famille, tout ça nous rend un peu nostalgique car nous savons que c’est bientôt fini. Nous rentrons nous coucher la tête plein de souvenirs de merveilleux endroits et de belles rencontres.

En conclusion, en mettant de côté l’aspect « visite d’un pays communiste », nous avons adorer ce que nous avons vu de la culture asiatique. Le choc des cultures est très fort (les gens crachent partout, les toilettes communes, …) mais permet de découvrir autre chose. Concernant le voyage organisé, je pense que nous ne sommes pas la clientèle-cible. C’est plus adapté pour des personnes âgées ou des voyageurs solitaires qui chercheront la sécurité et des rencontres plus faciles. Néanmoins, les timing des visites sont insupportables (on passe trop peu de temps sur les sites et beaucoup dans des arnaques à touristes) et les repas sont pratiquement tous les mêmes (au point qu’on a eu droit à un repas de raviolis dans un grand restaurant à Xi’an lorsque j’en ai fait la remarque). Belle expérience malgré tout, à tel point que nous reviendrons en Asie 6 mois après.

Tags:, , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :