Jour 9: Le corps et l’esprit …
Nous entamons notre deuxième et (déjà !) dernière journée à Pékin. Le programme est assez chargé mais intéressant. Nous prenons donc le car pour nous rendre au Palais d’Eté. Après quelques négociations avec notre guide, j’arrive à lui faire accepter un petit détour auquel je tenais: le site des Jeux Olympiques ! Comme tout le monde est d’accord, c’est parti.
Les deux principaux stades sont celui d’athlétisme: le Nid d’Oiseau …
… et le Cube d’Eau, site des épreuves de natations.
Ces deux stades ,et surtout le Nid d’Oiseau, sont réellement impressionnant. Le site est quasi désert mais on imagine facilement ce que ça devait être il y a deux ans. L’avenue principale est immense et d’après notre guide, au moment des Jeux, on avançait l’un contre l’autre ! Impossible à supporter pour moi …
En repartant, je ne peux m’empêcher de prendre en photo un des sièges d’IBM car son building est vraiment original.
Il est quand même temps de repartir et nous arrivons quelques temps après au Palais d’Été. C’est un très grand site recouvert au 3/4 par un immense lac.
Après avoir longé la berge, nous arrivons au Palais lui-même. Au final, il est beau mais c’est surtout le lac qui attire l’œil pour son côté paisible. J’aurais aimé y faire une ballade en bateau mais ce n’est pas prévu au programme …
Par contre, un magnifique bateau tout en marbre se trouve la. Je ne me souviens plus de son histoire mais la seule question qui me venait à l’esprit à ce moment la, c’est: Comment il flotte ???
Nous partons ensuite pour le Temple du Ciel. C’est un site constitué de plusieurs grandes cours. Toutes sont occupées par un grand socle mais il n’y en a qu’un seul occupé par un temple. Ça reste tout de même bien joli !
Le reste du site n’est donc que de peu d’intérêt et nous rentrons donc vers l’hôtel.
Ce soir, nous sommes quelques-uns (le groupe habituel en fait) à avoir accepté une proposition de notre guide. Nous allons voir un spectacle de kungfu ! Dès l’entrée, le ton est donné !
La représentation est réellement impressionnante mais malheureusement les photos et vidéos sont interdites car le dvd est à vendre à la sortie … La blague !
En attendant que ça commence, la petite fille devant nous prend la pose pour mon appareil photo. Ces parents sont morts de rire devant les mimiques de leur enfant.
Au final, on ne regrette pas d’être venu car les « acteurs » sont de véritables maitres du kungfu et même les plus jeunes (qui ne devaient pas avoir plus de douze ans) mettraient une raclée à n’importe lequel d’entre nous. Vraiment chouette mais il est temps de déjà rentrer. Demain, la journée dont j’attends probablement le plus: nous allons voir la Grande Muraille !