Jour 8: On investit la Cité Interdite !

Le voyage en train s’est déroulé sans encombre même si la nuit ne fût pas des plus reposantes. En effet, il y a beaucoup de passage dans le couloir et la petitesse des couchettes nous oblige à dormir en chien de fusil. Ce n’est pas grave, nous arrivons à notre avant-dernière étape avec plein d’envie car cette ville est chargée d’histoire et de symbole. C’est aussi d’ici que nous irons voir le clou du voyage … dans deux jours !

La première étape de la journée est une place bien connue, probablement une des plus connues du monde. On se souvient de cette image d’un étudiant debout devant un char lors de la révolution de 1989. C’est donc un lieu chargé d’une histoire dramatique …

La place Tian’anmen est grande, très grande ! C’est la troisième en terme de taille au monde ! Et surtout bourrée de monde …

DSC_1052

Sur cette place se trouve quelques monuments tel le Mausolée de Mao Zedong. Autour du bâtiment s’est formée la file de personnes qui veulent voir le corps du dirigeant suprême. Ils en ont pour des heures à faire la queue en plein soleil. Faut vraiment avoir envie …

DSC_1062

J’essaye de poser des questions sur les évènements de 89 à notre guide mais tout de suite il me demande de me taire et qu’on en parlera plus tard. Il m’expliquera qu’il est strictement interdit de parler de ça et que sur la place des policiers en civil patrouillent et écoutent les conversations.

Mais le bâtiment le plus célèbre sur cette place est bien évidemment la Cité Interdite ! Lieu de résidence des Empereurs, le site est gigantesque. A l’entrée, un portrait de Mao surplombe l’entrée principale.

DSC_1070

Nous pénétrons dans l’énorme musée et nous sommes accueillis par l’armée chinoise en plein exercice. Ce sont de jeunes soldats qui apprennent à marcher au pas. La coordination est parfaite !

DSC_1089

Après avoir passé les petits restaurants, seul lieu ou ils ont le droit de vendre (ça va nous faire du bien de ne pas être harcelés par les vendeurs ambulants !), nous entrons enfin dans l’enceinte principale. La foule est impressionnante !

DSC_1101

Mais le site est tellement grand qu’au final, le monde se disperse et il est quand même possible de faire de belles photos.

DSC_1105

La majorité des visiteurs sont des chinois mais on tombe aussi sur des personnages haut en couleurs telle cette famille en costume traditionnel (mongol ?) ou ces moines en vadrouille …

CSC_1117 DSC_1121

Après un trèèèèès long moment (le site est vraiment énorme et il fait chaud), nous arrivons dans les jardins de la Cité. Endroit un peu rafraichissant qui nous fait du bien !

DSC_1125

A la sortie de la Cité, on nous propose de monter sur la colline en face afin d’avoir une vue d’ensemble. Nous ne sommes que quelques uns à grimper la quantité de marches qui nous amène jusqu’au point de vue. La vue est tout simplement incroyable mais la brume qui recouvre le site empêche d’appréhender l’entièreté du site …

DSC_1132

On redescend tranquillement rejoindre le groupe qui nous attend sur le trottoir … en râlant. Le car revient nous chercher pour nous amener dans un autre coin de Beijing. Nous allons utiliser un moyen de transport terriblement cliché car seuls les touristes l’empruntent: le cyclo-pousse. Le but étant de visiter un hutong, un de ces quartiers traditionnel qui tendent à disparaitre … Nous embarquons donc dans notre véhicule à la découverte de ces minuscules ruelles très tranquille. La ballade est sympa mais après la Cité Interdite, c’est un peu … peu !

DSC_1147

Nous revenons ensuite à l’hôtel après avoir mangé dans une des maisons du hutong. Point positif: l’hôtel est pour une fois vraiment sympa avec des petits bassins dans le hall principal ou l’on peut boire un verre confortablement installé.

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :