Jour 4: C’est l’hymne de nos campagnes … chinoises

Nous sommes arrivés hier en toute fin d’après-midi à Guilin dans le sud de la Chine. Dès la sortie de l’aéroport, on se rend compte que l’on a changé de monde. Nous sommes dans une région connue pour ces petites montagnes appelées « pain de sucre ». Nous les apercevons directement fort clairsemée et assez lointaine. C’est tout ce que nous aurons à ce moment là.

Ce matin, nous ne devons prendre que de quoi passer une nuit et nous devons donc bourrer nos petits sac à dos. Nos sacs de voyage resteront dans le car jusque demain. Il nous emmène jusqu’à un débarcadère et nous montons à bord d’un gros bateau de transport. C’est parti pour une croisière sur la rivière Li qui nous conduira jusqu’à un gros village du nom de Yangshuo ou nous passerons la nuit.

Les prémices de ce que nous avions vu se confirme dès que le bateau se met en route. Les pains de sucre commencent à fleurir un peu partout et de plus en plus près jusqu’à être au bord de l’eau. Il fait magnifique et l’ensemble est vraiment splendide !

DSC_0595 DSC_0658

DSC_0666 DSC_0677

Il y a beaucoup de vie sur cette rivière. Des marchés flottant, des petits taxis fluvial pour touriste et des vendeurs ambulant sur leur minuscule radeau et qui accostent notre bateau.

DSC_0560  DSC_0707 DSC_0753

Il y a aussi des buffles qui prennent leur bain dans la rivière.

DSC_0617

Mais lorsque les lieux se déserte un peu, l’œil est irrémédiablement attiré par les paysages environnants !

DSC_0736 DSC_0780

Nous arrivons à Yangshuo qui est effectivement un gros village. Ça n’empêche que les fast-food sont déjà arrivé jusqu’ici. L’ambiance reste quand même agréable dans un décor de rêve.

DSC_0773

La vie est plus zen ici …

DSC_0776

Nous sommes déjà l’après-midi et nous partons dans de petits taxis collectifs jusqu’à un départ de sentier campagnard. Nous entamons une petite marche dans les campagnes ou nous assistons à des scènes de vie quotidienne telle cette dame qui fait baigner son buffle dans cette petite mare.

DSC_0803

Les paysages restent splendide !

DSC_0846 DSC_0859

Nous finissons par arriver dans un petit village perdu en plein milieu de rien.

DSC_0814

Notre guide parle quelques instants avec une très vieille dame qui accepte que nous visitions sa maison. Comme dans toutes les habitations chinoise, la première chose que l’on voit, c’est l’autel des Ancêtres et toutes ses offrandes. Derrière celui-ci se trouve la grande pièce à vivre. On y cuisine, on y mange, on y dort. L’ensemble est réellement délabré mais la dame garde le sourire.

Il est déjà temps de rentrer à Yangshuo ou nous avons quartier libre. Nous partons avec notre groupe habituel qui s’est agrandit depuis par la présence d’une étudiante qui voyage seule et d’un homme d’une quarantaine d’année voyageant seul lui aussi. Non loin de l’hôtel se trouve un marché couvert ou l’on peut acheter toutes sortes de nourriture tel que de gros poissons, des crapauds encore vivant dans des filets comme ceux des oranges ou un restaurant ou l’on vend du chien. Les odeurs sont très violentes et l’ambiance est surchauffée. C’est la première fois que l’on voit ça et c’est vraiment incroyable.

DSC_0887

Il est temps de rentrer pour manger et aller se coucher …

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :