Jour 2: Journée dans les environs de Shanghaï

Après une nuit très reposante, nous avons rendez-vous avec le groupe dès le matin pour le petit-déjeuner. Très vite, les mêmes groupes se reforment pour manger ensemble. Une table de jeunes accompagnés du couple plus âgés, une table de petits vieux et une table pour les autres (renommé le groupe des râleurs !). Cette configuration ne bougera que très peu durant le reste du voyage. Après un petit-déj’ asiatique (soupe et nouilles) nourrissant, le car nous attend pour nous emmener dans la région de Suzhou dans le Jiangsu à deux petites heures de Shanghaï.

La ville en elle-même ne présente que peu d’intérêt mais elle possède une maison énorme et magnifique que l’on va visiter. Les noms traduits littéralement en français sont très poétique et celui-ci ne fait pas exception: le Jardin du Maître des Filets.

Très peu de choses à voir à l’intérieur mais par contre les extérieurs sont réellement magnifiques.

DSC_0131

Chaque partie de la propriété est construite selon les principes du Feng Shui afin d’amener un maximum d’équilibre à l’ensemble. Seul petit souci, la chaleur accablante à ce moment-là ce qui provoque chez moi un léger coup de chaud. Pas grave, on s’habitue assez vite finalement !

Nous reprenons le car pour nous diriger vers la petite localité de Tongli. En route, nous nous arrêtons dans une fabrique (la première d’une trèèèèèès longue série …) de soie. Le principe est simple: on nous fait visiter des fabriques hors d’âge probablement encore en activité pour le tourisme. Quelques ouvrières sont au travail et nous montre comment on récupère à partir du cocon des vers le fil de soie si précieux. La visite sera toujours relativement rapide (certaines fois, elles seront même inexistantes !) mais se termine à chaque fois de la même manière par un long moment dans la boutique aux prix proprement hallucinants !

DSC_0137

Nous finissons quand même par arrivé à Tongli qui nous offrira les premières scènes de la vie quotidienne.

DSC_0143

Le village offre de belles petites vues et on prend plaisir à se balader tranquillement dans les ruelles.

DSC_0147 DSC_0151 DSC_0158

Nous arrivons à un petit embarcadère ou deux « bateaux » nous attendent. On se répartit dedans et nous partons sur les canaux de cette petite « Venise chinoise ». Le bateau est dirigé par une dame à l’aide d’une grande pagaie, bien courageuse !

DSC_0179  DSC_0182   DSC_0192

Cette promenade est fort agréable et nous permet d’assister à des moments de la vie de tous les jours tel cette dame qui nettoie les légumes dans l’eau des canaux. A voir la couleur, ça donne pas envie …

DSC_0191

Nous croisons à plusieurs reprises de petits pontons envahis par de gros oiseaux !

DSC_0196

A la fin de la visite, j’ai le temps de faire une ou l’autre photo des petites ruelles du village avant de devoir réembarquer dans le car !

DSC_0198

En chemin vers Shanghaï, nous nous arrêtons au Jardin de la Pensée après la Retraite. Assez ressemblant au premier, les explications sont fort semblables.

DSC_0161

Arrivé au Shanghaï, on nous emmène en vitesse au restaurant car nous devons assister assez tôt à un spectacle d’acrobaties. Spectacle s’apparentant à du cirque de haut niveau !

DSC_0234 DSC_0261 DSC_0293 DSC_0311

Après ceci, on nous ramène à notre hôtel mais il est encore fort tôt pour aller se coucher. Nous décidons donc de prendre un taxi de notre côté pour retourner sur le Bund afin de le voir de nuit. Après en avoir parlé avec tout le monde, quelques-uns se décident à nous accompagner. Nous commandons donc deux taxis !

Le Bund de nuit est encore plus génial, illuminé comme il est ! Le quartier des finances est éclairés de mille couleurs flashy !

DSC_0320 DSC_0334

Après avoir passé une grosse heure sur place, nous reprenons deux taxis pour rentrer. Malheureusement pour nous, notre taxi n’a pas été très honnête et nous a fait faire le tour de la ville, faisant sensiblement explosé la note. Pour preuve, l’autre taxi est arrivé vingt minutes avant nous. Il est temps d’aller se coucher !

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :