Jour 1: Arrivée à Shanghaï et premiers pas en Asie

Notre arrivée à Shanghaï se fait en milieu d’après-midi après un vol tranquille avec Lufthansa. Après avoir récupéré nos bagages sans encombre, nous nous dirigeons vers le poste de contrôle pour faire tamponner nos visas. Nous nous retrouvons donc relativement vite dans le hall des arrivées ou un jeune Chinois nous attend avec le drapeau de Nouvelle-Frontières (l’organisme choisi pour leur rapport qualités des prestations/prix).

Il nous indique un endroit ou attend déjà quelques personnes et nous faisons de même en échangeant des regards avec ceux qui vont devenir nos compagnons de voyage pour les douze prochains jours.

Après avoir récupéré tout le monde (nous serons une vingtaine au final), il nous emmène jusqu’à la sortie ou nous attend un car, confortable ou nous prenons place. Nous ne pouvons nous empêcher d’ouvrir grand les yeux malgré la fatigue dû au décalage horaire. Il n’y a pourtant encore rien d’extraordinaire mais nous ne voulons rien rater.

Le programme de la journée était assez cool vu l’heure d’arrivée. Nous allons donc juste faire un arrêt sur le bund, sorte de promenade des Anglais à Nice, mais qui longe la rivière Huangpu et non la mer.

Déjà à l’aéroport et malgré le fait que nous étions à l’ombre tout le temps, nous avions senti une chaleur lourde. Ici, c’est encore pire car nous sommes en plein soleil. Mais l’ambiance est tellement … incroyable et la vue saisissante que ça ne nous arrête pas. Nous mitraillons avec notre nouveau joujou acheté pour l’occasion, un réflex numérique !

D’un coté, la rivière et sa vue à couper le souffle sur le quartier des affaires de la ville. Sorte de skyline New-Yorkaise en plus fou.

DSC_0017    DSC_0028

De l’autre, le Bund à proprement parler, cette promenade où s’alignent les hôtels de luxe tel le Peninsula ou des bâtiments officiels.

DSC_0036    DSC_0047    DSC_0043

La première confrontation avec la circulation asiatique fait un choc mais on prend assez vite le pli. Première consigne pour traverser: ne pas s’arrêter, continuer sur sa lancée. Les scooters et mobylettes en tout genre calculeront leurs trajectoires en comptant la dessus. Assez effrayant les premières fois !

DSC_0062

Mais il est (trop) vite temps de déjà devoir partir car l’hôtel est assez excentré. Tout le problème des voyages organisés: les hôtels sont toujours assez loin de tout.

Le premier repas fut tout simplement délicieux et gargantuesques !

DSC_0069

A table, nous faisons vite connaissance avec les membres de notre groupe. Très vite, des affinités se créent. Un couple, plus agé (la cinquantaine) et deux filles à peu près de notre âge. Ces dernières étant toujours nos amies, nous allons régulièrement leur rendre visite chez elles à Paris. Nous décidons donc de ressortir dans le quartier pour digérer. Nous sommes en réalité dans la banlieue de Shanghaï mais l’ambiance est vraiment étrange. Pas grand monde dans les rues qui sont éclairées comme en plein jour. Des immenses tours d’appartements, toutes pareilles.

DSC_0111

Dans un petit parc, un groupe de « jazz » se met à répéter, enchainant inlassablement les mêmes notes jouées fausses …

DSC_0115

C’est aussi là que nous voyons la première image d’une Chine moins riche que ce que nous avions vu jusque-là.

DSC_0118

Nous rentrons ensuite tranquillement à l’hôtel pour une nuit bien méritée !

Bonus: la monnaie du pays

tDSC_0011

Tags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :