Jour 9: Rando et bonne chère

La journée commence doucement aujourd’hui car nos hôtes sont confrontés à la lenteur administrative et passent la matinée à faire la queue à la poste. Il est donc passé 11h quand ils reviennent nous rejoindre. Pas trop gênant pour nous car notre programme était de partir dans une rando de type court pas loin de Cayenne. Nous avions prévu de le faire en matinée et nous reportons donc l’activité à l’après-midi.

En revenant d’avoir été faire une course pour le repas de midi, problème avec la voiture ! La vitre, coté passager, décide de ne plus remplir son office et ne veut plus remonter. On pose une bâche avec du collant mais, malheureusement, on ne peut laisser la voiture à l’entrée du sentier sous peine de risquer de la retrouver vandalisée. Il faut donc trouver une solution. Après avoir trouvé un loueur de voiture pour un prix « correct », et avant d’aller prendre possession de notre nouvelle monture, nous passons en vitesse dans un garage franchisé pour voir si ils auraient une solution-miracle. Ils n’en ont pas mais grâce à un bout de bois inséré en dessous de la vitre, ils arrivent à la bloquer en position fermée jusqu’à l’arrivée des pièces que l’on doit commander sur le net. Annulation de la location, ça nous fera quelques économies !

Il est donc 15h quand nous quittons à deux la maison, nos femmes respectives préférant rester à la maison car, vu le peu de temps qu’il nous reste, la marche sera un peu plus sportive que prévue. Qu’à cela ne tienne, j’ai besoin de me dégourdir les jambes et ai envie de voir encore un bout d’Amazonie.

Arrivé à la sortie de Matoury, nous quittons la route pour nous engager sur une piste assez large mais pas du tout entretenue. Nous essayons quand même d’avancer un maximum car cette section mesure 1.5 kilomètre et ne présente aucun intérêt. Ça sera ça de moins à marcher ! Nous ne pouvons finalement faire que quelques petites centaines de mètres avant de devoir garer la voiture sur le coté. On lace nos chaussures, on positionne correctement le sac à dos et c’est parti pour les sentiers de Lamirande.

DSC_0985

Petite explication de la configuration de cette rando: ce sont deux boucles ayant une portion commune au départ. Vu le peu de temps qu’il nous reste, nous décidons d’attaquer uniquement la boucle de gauche (le sentier des cascades) en commençant par la partie commune. Bien nous en a pris !

Donc, arrivé au départ des pistes, nous empruntons celle du milieu et ça commence tout de suite par une ascension sur une piste étroite parsemée de grosses racines. Comme chaque fois en jungle, l’humidité (pourtant plus basse qu’hier vu qu’il n’a pas plu) et la chaleur sont bien présentes et compliquent la respiration. Le rythme imposé par mon ami est sportif mais me laisse quand même le temps de me rendre compte à quel point ce qui nous entoure est beau. De grands arbres majestueux montant à des dizaines de mètres au dessus de nos têtes, la végétation basse tentant tant bien que mal d’exister malgré tout.

DSC_0976

On grimpe comme cela pendant 40 minutes sur l’arête de la colline et nous arrivons en haut, bien transpirant comme il faut. C’est peut-être cela le plus dur, avoir constamment son t-shirt qui colle à la peau, les bras et le visage trempé de sueur. Mais face à tant de beauté, on oublie bien vite !

DSC_0975

Arrivé au sommet, on fait une petite pause pour récupérer notre souffle et partons donc vers la gauche. En choisissant cette option, nous avions choisi la solution la moins dur car le reste de la rando ne sera qu’une descente assez raide avec des marches inégales. Bien content d’avoir à les descendre plutôt qu’à les monter ! Néanmoins, on profite d’une végétation unique accompagné d’un calme réellement appréciable.

DSC_0969      DSC_0980

Gros avantage de cette marche, c’est que peu de gens viennent la faire et nous ne rencontrerons au final qu’une seule personne venue entretenir sa condition physique.

Un raccourci permet d’éviter une grosse section mais vu le rythme au départ, on a bien le temps de l’éviter.

Arrive doucement le but de notre petite marche, les fameuses cascades. Petite surprise pour nous, le chemin a semble-t-il été emporté durant la saison des pluies et nous n’avons pas d’autres choix que de continuer en marchant dans la crique. L’eau n’est pas fort profonde, ce n’est donc pas problématique. Les cascades sont assez petites, à peine deux mètres, mais le débit est bon. C’est rafraichissant et ça permet de nous rincer un petit peu.
Lieu bucolique en diable !

DSC_0989

Peu de temps après, nous voilà déjà revenu à notre point de départ et nous devons quitter à regret ce magnifique endroit. Annoncé en 2h30 par les panneaux indicatifs, il nous aura fallu un peu moins de deux heures en prenant notre temps sur toute la descente de faire des photos de la végétation. Seul petit bémol, aucun animal croisé durant la marche, la faute à un manque de pluie mais pour cela, personne n’est responsable.

DSC_0970

Retour à la maison pour prendre une bonne douche et se changer car ce soir, nous avions réservé un repas au restaurant pour nos amis pour les remercier de tout ce qu’ils avaient fait pour nous. Ils nous avaient suggéré une des meilleures tables de Cayenne située dans une maison créole magnifique. Le repas fut gargantuesque ! Cuisine métro mais avec des produits locaux. Tout est fait dans les règles avec un service impeccable et une nourriture incroyablement bonne. La salle à l’étage ou nous nous trouvions peut accueillir seulement quelques tables et est bien aérée grâce à la non-présence de vitres aux fenêtres. De plus, pour les amoureux, une petite table, appelée « table des bisous » peut-être réservée un peu à l’écart. Il est 23h quand nous quittons ce lieu, avec une note bien moins élevée qu’imaginée car nous nous sommes privés de rien. C’était vraiment parfait !

Il est temps d’aller se coucher !

Tags:, , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :