Jour 3: En route pour Ilet-la-Mer

Aujourd’hui programme moins intense que la veille mais tout aussi attrayant: nous nous rendons sur une petite ile pas loin de Cayenne. La matinée sera calme car nous devons aller faire changer le pneu crevé la veille et notre bateau ne démarre que début d’après-midi. Nous en profitons pour récupérer et ressasser les souvenirs de la veille.

Il est 14h30 quand notre bateau démarre pour l’Ilet-la-Mer.

DSC_0686

C’est une ile qui abritait un centre de l’institut Pasteur. Le jour ou ils sont partis, ils ont ouvert les portes de cages et lâchés toute une bande de saïmiris, des petits singes. Depuis, ils se seraient appropriés l’ile et nos amis nous promettent qu’on en verra !

Et, en effet, à peine débarqué après la courte traversée, nous sommes littéralement envahis par ces mignonnes petites bêtes. Nous sortons les biscuits que nous avions ramenés pour eux et ils nous grimpent dessus. D’abord un, puis deux puis toute la famille. Ils sont légers comme tout, peu farouche si on les laisse faire (ne pas essayer d’en bloquer un dans ces mains, il se défendra) et surtout super mignon !

DSC_0693   DSC_0695

Nous avons deux grosses heures avant que le bateau ne reviennent nous chercher, nous nous engageons donc sur le sentier qui fait le tour de l’ile. Les singes nous suivent un petit moment puis repartent attendre d’éventuels autres visiteurs. Le chemin est étroit mais bien tracé, le panneau indicatif nous dit qu’il faudra une heure trente pour faire le tour. Le but n’étant pas de faire de la performance, nous avançons à notre aise en écoutant les explications de notre ami, véritable mine de connaissance sur la jungle. Aucune difficulté pour avancer, de petites bandes de singes continuent à nous rendre visite puis lâche l’affaire et sont remplacés par d’autres.

A un moment, on s’arrête car notre ami a vu quelque chose par terre. C’est une matutu, grosse mygale arboricole qui serait tombé de son arbre.

DSC_0735

Complètement inoffensive si on essaye pas de la serrer dans son poing, notre « guide-forestier » la fait avancer à l’aide d’une petite branche jusque dans sa main. Nous nous amusons tous à la faire passer de main en main, sensation impressionnante pour certain, et la remettons au sol pour qu’elle continue à vivre sa vie. Un rêve de plus pour moi, qui lors de nos précédents voyages n’avait jamais réussi à en voir en liberté.

Nous arrivons à la petite plage complètement déserte, proche de l’embarcadère, ou nous nous posons quelques minutes pour profiter du paysage.

DSC_0753

Ensuite de ca, nous partons attendre le bateau et nos amis les singes sont de retour. Il faut faire attention à nos affaires car ils sont très curieux et le moindre sac ouvert est une invitation pour eux à venir voir ce qu’il s’y passe.

DSC_0696

Le retour se fait tranquille et notre pilote arrive à nous montrer toute une colonie d’ibis rouge, chose apparemment assez inhabituelle.

DSC_0769

Il est 18h30 quand nous sommes de retour à Cayenne. Ce soir, nous allons manger au restaurant.

Endroit magnifique avec tout les petits carbets dont certains au dessus de la mer. La nourriture est excellente et nous passons une agréable soirée. Journée géniale, encore !

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :