Jour 1: Démarrage en douceur …

Arrivé hier sur le coup de 16h après un vol sans histoire, nous sommes attendus par nos amis qui nous amènent chez eux à Cayenne. Grâce à eux, nous avions pu loué un logement à 10 mètres de chez eux car les prix des hôtels sont juste … délirant ! Apéro et repas de fête et puis dodo. Le décalage horaire n’est pas énorme, 4h, mais arrivé 23h heure locale, il était quand même temps d’aller se coucher.

Après une nuit compliquée (je n’avais pas enclenché la clim, la pièce était à 30°C), nous étions réveillé à 6h. Nous avons été faire une petite ballade dans le quartier alors que le soleil était en train de se lever. Ballade sympathique car nous avons longé des petits bouts de verdure agrémenté de bruit de tronçonneuse. Ah non, en réalité, c’était juste des cigales qui nous saluaient !
Le petit déjeuner avalé (de délicieuses confitures péi achetés au supermarché d’à coté), nous partons pour Cacao et son marché Hmong.
Les Hmongs sont des minorités du Laos fuyant le communisme. Accueillis par la France et placés dans des villages créés pour eux. Leur marché est connu dans toute la Guyane et se tient le dimanche uniquement.

La route qui nous emmène jusque là-bas n’est pas très longue, à peine 45 minutes, et nous permet de déjà traverser des bouts de jungle. La végétation est omniprésente, éclatante de vert. La chaleur est déjà bien présente, une trentaine de degrés et une humidité très élevée. Nos amis nous arrêtent un peu avant l’arrivée dans le village à un point de vue offrant une vision panoramique de la jungle. Impressionnant de voir cette étendue verte à perte de vue, légèrement dans la brume.

DSC_0483

Cacao, ce n’est pas très grand mais c’est calme.

DSC_0496

Des Hmongs bien sur, mais aussi des soixante-huitard vendant des bibelots composent la majeure partie de la population.
Arrivé dans le village, nous nous rendons d’abord au petit musée des insectes. Pour un prix somme toute dérisoire (4 euros/personne), nous avons droit à une petite surface présentant des dizaines d’espèces d’insectes, araignées et autres petites bestioles sympathiques.

DSC_0502     DSC_0508

Vivantes ou naturalisées, on a un large échantillon de ce qui nous attend pour nos futures marches. Une petite serre aux papillons complètent la visite qui nous a bien plu. Possibilité en plus d’avoir un guide expliquant les espèces présentes.

DSC_0506

Après ça, nous descendons dans le marché couvert qui nous rappellent ceux d’Asie, les odeurs agressives en moins. Ici, pas de bêtes dépecées qu’on laisse trainer sur des étals dans la chaleur et la poussière. Des petites spécialités asiatiques tel que des nems et autres beignets de crevette sont en vente ainsi que de magnifiques bouquets de fleur pour deux euros.

DSC_0520    DSC_0511

Ambiance sympa et pas trop de monde lorsque nous y étions. Nous finissons par aller manger un petit peu plus loin dans le village, sur une espèce de terrasse donnant sur une crique magnifique (une crique est une rivière et n’a donc pas le même sens que chez nous), de délicieux plats asiatiques.

DSC_0531

Après cela, nous repartons à notre aise sur Cayenne en passant par la route des Plages. Cette route borde la mer et offre tout plein de petits accès vers cette immense plage. Petit bémol, il ne faut pas s’attendre à une mer bleue turquoise comme dans les Antilles mais à une mer brune, résultat du fleuve qui se jette dedans et qui apporte beaucoup d’alluvions.

DSC_0549

Ça n’empêche que les lieux sont très agréables et nous nous arrêtons boire un verre dans un resto au cadre magnifique. Des bassins alimentés par une rivière de montagne et qui se jette directement dans la mer, des carpes gigantesques et de petits carbets que l’on réserve pour manger de délicieux plats face à la mer.

DSC_0545

Il est déjà temps de rentrer pour prendre une petite collation. Au moment ou j’écris ces lignes, on me fait manger du maracudja, le fruit de la passion. Un véritable délice rafraichissant !

C’est tout pour aujourd’hui car on doit encore récupérer du voyage et le programme de demain est alléchant: une journée complète dans les marais de Kaw !

Tags:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :