Jour 29: Yellowstone – 4eme partie

Ce jour est notre dernier jour à Yellowstone. C’est aussi notre avant dernier aux USA si je ne compte pas le jour du décollage. Comme pour toute veille (dans ce cas-ci avant veille) de départ, pas mal de choses sont à prévoir, notamment refaire les sacs, vider la voiture, s’assurer qu’on a rien oublié, … tant de choses qui font que le programme du jour était light. En effet, nous préférons faire tout cela, ici à West Yellowstone avec la voiture devant la chambre qu’à Las Vegas, ou il faut marcher 50km pour arriver au parking !

Nous nous levons un petit peu plus tard aujourd’hui et il est 8h quand nous nous mettons en route pour nous rendre sur le site de Norris Geyser. A une demi-heure de route de la, c’est le site le plus proche de notre motel. Lorsque nous arrivons sur place, ce n’est que du bonheur, à peine trois voitures sur le parking, on va donc être tranquille. Par contre, après avoir affronté les températures extrêmes de l’Arizona et de l’Utah, nous devons maintenant nous confronté à une autre extrême. Hé oui, aujourd’hui il fait froid – +/- 5°C – mais en plus un vent assez fort nous amène de la neige … de la neige !!! Bon, elle ne tient pas, mais ça caille, surtout dans une grande plaine comme celle ici, dépourvue de végétation.

DSC_0443

Le site est divisé en deux boucles: Back Basin et Porcelain Basin. Nous commençons par la première citée, la plus grande. Cet itinéraire n’est peut-être pas le plus beau du parc, mais pouvoir en profiter sans personne, dans un décor lunaire est sympathique. On patiente devant le Steamboat Geyser, considéré comme le plus puissant du monde avec des jets à 120 mètres.

DSC_0378

Malheureusement pour nous, son éruption est totalement imprévisible et il peut s’écouler cinquante ans sans qu’il ne se passe rien. Apparemment, ce n’est pas pour aujourd’hui ! Dommage ! Néanmoins, il nous gratifie quand même de quelques gerbes d’eau, expulsée à cinq ou six mètres. C’est mieux que rien dirons nous. On continue donc notre tour, perché sur ses passerelles en bois, élément indispensable pour préserver ces lieux (et accessoirement protégé les touristes de jets d’eau à cent degrés). Comme je le disais, le site est agréable sans laisser non plus une impression inoubliable.

Revenu à notre point de départ, du monde arrive matérialisé par un groupe d’une centaine de chinois braillant à qui mieux-mieux et se lancant sur la boucle que l’on devait faire. On décide donc de leur laisser de l’avance en contemplant le site vu d’en haut. Le soleil commence à faire de timide apparition, la température remonte légèrement. On se lance donc à notre tour sur la petite boucle. Et la, c’est déjà beaucoup plus joli !

DSC_0405

Les couleurs proposées sont proprement irréelle, teintée d’une apparence de nacre. On voit toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est vraiment splendide.

DSC_0422

DSC_0423

Mais le tour est vite fini et heureusement, un nouveau car venant de débarquer. On se sauve en vitesse après avoir fait un petit tour dans le micro-musée du site, très bien fait.

Il ne nous restait qu’une chose de prévue, c’était de terminer la visite de la geyser area et plus précisément lower basin. En chemin, nous nous arrêtons sur le parking de la Gibbon Fall et marchons les trois cents mètres qui nous sépare du point de vue le plus éloigné. Celui-ci offre une bien plus belle vue que le premier, tout proche du parking, sur une jolie petite cascade allongée plutôt que plongeante. Après un dernier regard sur la dernière chute d’eau du voyage, nous repartons.

DSC_0429

Arrivé à Midway, on se rend compte qu’on a loupé notre destination et que nous avons été trop loin, absorbé par des discussions métaphysique (qu’allons nous manger ce midi ???). Nous faisons donc demi-tour et cette fois-ci nous sommes au bon endroit.

Contrairement à ce que nous avons lu ou entendu, ce site nous a plus plu que Midway Basin. Alors, certes il n’est pas grand mais d’ici on peut admirer des bains de boue bouillonnant, qui laisse échapper de grosses bulles visqueuses. On voit aussi un geyser (dont le nom m’échappe) nous offrir son spectacle personnel, envoyant des décharges d’eau toujours plus rageuse. Le tour se termine assez vite et il est midi quand nous rejoignons la voiture.

De la, plus grand chose de possible et nous décidons de rentrer à West Yellowstone pour manger, se reposer et nous préparer pour la longue route de demain en direction de Las Vegas. Mais bon, nous sommes motivés car mon cousin vivant en Caroline du Nord se trouve complètement par hasard à Las Vegas pour la soirée, nous allons donc pouvoir fêter dignement notre dernière soirée américaine !

En conclusion, Yellowstone est un parc magnifique, offrant des spectacles quasi-uniques au monde tel que ces bassins aux couleurs chatoyantes, ces geysers à grand spectacle et cette faune omniprésente. Néanmoins, la distance depuis l’Utah est assez grande, encore plus pour nous qui nous rendons dans le Nevada. A cette période de l’année (j’insiste la dessus), on peut visiter sans trop se presser en trois jours les grands sites du parc, car la conduite est relativement fluide la plupart du temps. Je m’interroge donc sur les temps de trajet pour venir et en repartir en considérant le temps passé sur place. D’autant que pour nous, on avait le temps, un mois c’est génial. Ceux qui partent moins longtemps devraient y réfléchir à deux fois. Pour moi, lors d’un prochain voyage dans les parcs de l’ouest, il ne sera plus au programme. Mais il le sera bien si nous décidons un trip partant de Seattle jusque Rushmore, car la le détour sera peu important, et je reverrai avec plaisir tout ces endroits merveilleux !

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :