Jour 23: Canyonlands – Isle in the Skye

Au programme du jour, la partie la plus visitée de Canyonlands: Isle in the Skye. Mais, on a décidé de le faire d’une manière plus originale que la plupart des gens. Et, pour faire ca, l’outil indispensable était un 4×4, un vrai ! En regardant sur le net, on avait trouvé une compagnie en louant dans le centre de Moab. Après quelques échanges par mail avec eux, il y a une dizaine de jours, on a réservé un Jeep Wrangler Modified. Modifié car rehaussé et pas qu’un peu ! Ce qui fait que ce matin, à 7h30 précise, nous étions devant la porte pour récupérer l’engin. Après un check-in de rigueur, les recommandations d’usage, on monte (mon dieu que c’est haut !) dans le 4×4. La jeune femme m’avait recommandé de ne pas donné de grands coups de volant, et en effet, on dirait un peu une caisse à savon. Nous traversons donc la ville et partons chercher l’entrée du parc.

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Après être passé au visitor center pour nous assurer de l’état de la piste, nous montons donc sur la Shafer Trail, une piste en pente vertigineuse et bien cabossée.

 

Souvent, on a l’impression qu’on ne passera pas car la route est fort étroite et le vide à 50cm de la route. On croise les doigts pour ne croiser personne décidé à remonter mais non ! Les premières photos lorsque l’on descend permet de se rendre compte de la beauté du lieu, un canyon assez imposant. Plus bas, beaucoup plus bas, on aperçoit la piste, en ligne droite.

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La prise en main du véhicule sur ce genre de terrain se fait bien et on se dit que notre 4×4 est vraiment pas mal car beaucoup plus haut que les quelques autres croisés et qui ont l’air de pas mal galéré. Arrivé au premier croisement, on continue tout droit pour aller voir Gooseneck Overlook, point de vue merveilleux sur le Colorado, quelques petites dizaines de mètres en contrebas. Personne pour troubler ce moment, on se sent vraiment seul au monde, assis sur le rebord, les pieds dans le vide. Moment magique que l’on fait durer, et même au moment ou nous revenons à la voiture, on décide d’y retourner mais cette fois pour filmer un petit peu. On refait donc les 500m qui nous sépare de ce lieu splendide pour en reprendre une louche.

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Ensuite nous continuons sur la piste pour aller voir Musselman Arch. On nous l’avait déconseillé et bon effectivement, c’est une arche qui n’a pas grand chose d’incroyable, posé au niveau du sol. Par contre, on commence à vraiment bien se marrer car la piste est encore pire à cet endroit la.

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On fait demi-tour et on revient au croisement que nous avions passé plus tôt pour nous diriger, toujours sur le Shaffer Trail vers la Potash Road. Il est midi trente quand nous arrivons pile en contre bas de la vue de Dead Horse Point. Les gens voient le Colorado de haut. Pour notre part, on a « quasi » les pieds dans l’eau, façon de parler. C’est la qu’on décide de manger, face à une vue vraiment magnifique, au calme car personne de ce coté ci du parc. On s’en met plein les yeux et l’estomac et on décide à contrecœur de partir.

Dans notre programme original, nous aurions du faire demi-tour pour justement aller voir la vue d’en haut. Comme on voulait encore s’amuser avec le 4×4, on décide de regarder ce que l’on pouvait faire. Nous avions reçu un petit journal avec le véhicule décrivant les grandes pistes des environs et il se trouve qu’au bout de la Potash Road ou nous nous trouvons, démarre peu de temps après une piste qui nous permettrait de remonter quasi à notre but. C’est parti !

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On enchaine donc trente miles super chouette ou l’on grimpe, ou l’on saute dans tout les sens et je prends vraiment de plus en plus de plaisir à ce genre de conduite. Ca va être dangereux après avec un véhicule normal ! Après plus d’une heure à ce rythme la, on retrouve la route que l’on commence à remonter en cherchant l’entrée de Long Canyon Road. Contrairement au reste des USA, ou en général tout est indiqué, impossible de trouver cette piste ! Râlant car maintenant on se retrouve contraint de faire tout le tour par la route pour rejoindre Dead Horse. Il est 14h30 quand nous sommes à l’entrée de ce State Park ou l’on paye les 10 dollars d’entrée (notre pass ne fonctionne que pour les National Park) pour aller admirer une vue superbe, il est vrai mais tellement moins magique que vue d’en bas, ou l’on est seul. D’ici, on a une vue d’ensemble de l’itinéraire que l’on a suivi. On a bien roulé !!!

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On refait demi-tour, bien décidé à trouver l’entrée de cette piste et après renseignement auprès du ranger de l’entrée, on la trouve et en effet elle n’est indiquée ni dans un sens ni dans l’autre.

La piste est encore plus défoncée que l’autre et pour le coup, il n’y a vraiment personne dans ce canyon tout resserré ou l’on passe en dessous d’un énorme rocher couché à flanc de falaise et qui laisse juste la place pour notre 4×4.

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Mon épouse me filme en train de passer sous ce pont improvisé par la nature et on arrive (trop) vite à la route de tout à l’heure. On voit notre erreur de l’aller car la piste démarre au fond d’un petit parking.

Il est déjà temps de rentrer et la, malheureusement, la journée si fun que nous avons passée va être entachée d’un évènement ennuyant. En effet, en remettant le véhicule, un check out est fait. La jeune du matin se couche en dessous de la voiture, se relève et rentre dans le centre sans nous dire un mot. On la suit pour savoir ce qu’il se passe et on la retrouve au téléphone avec son boss. Après discussion avec lui, elle nous annonce que nous avons fait une griffe en dessous du 4×4 ! Nan, mais allô quoi, un 4×4, une griffe ? Mer** alors, incroyable ! C’est pas fait pour faire de la piste ? On nous réclame 25$ pour cette horrible défiguration ! Impossible de contester car j’avais signé un état des lieux au départ ou rien n’avait été signalé à cet endroit la. J’aurais du penser à vérifier ! Enfin bon, on va pas non plus en mourir mais c’est pour le principe.

On termine la journée, bien crevé en allant manger un bon resto thai. Demain: Arches National Park !

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