Jour 21: Capitol Reef

La journée d’aujourd’hui aurait du être longue car nous devions rouler pour rejoindre Moab et continuer notre périple. Heureusement, quelques petites haltes nous ont permis d’égayer ce trajet.

Ce matin, comme tout les matins depuis quelques temps, réveil matinal car avant d’aller déjeuner, nous voulons aller faire la petite marche vers Mossy Cave. C’est toujours dans Bryce Canyon mais on y accède en 5 minutes depuis notre hôtel. Nous voilà parti sur un sentier annoncé en une heure aller et retour. En réalité, ça nous en aura pris même pas la moitié pour, malheureusement pas grand chose. La ballade se divise en deux sur la fin. Un chemin pour aller vers les waterfalls mais il est fermé. Par contre, on voit en traversant la rivière un peu avant dans quel état est cette cascade et au final, on ne rate rien.

DSC_0613

Elle est réduite quasi à rien. Le deuxième embranchement amène à Mossy Cave, sorte de auvent rocheux ou de la glace se forme et fond petit à petit jusque fin juin dixit le panneau en place. Nous sommes mi-mai et il n’y a déjà plus rien que de la mousse et des gouttes qui s’écoulent du plafond. La ballade n’aura donc rien donné mais nous aura permis de nous dégourdir les jambes avant de prendre la route.

Nous retournons au restaurant ou nous avons déjà mangé les deux derniers repas pour cette fois-ci prendre le petit déjeuner. Autant nous avions bien mangé précédemment, autant la, c’était bof … Tant pis, on part direction Capitol Reef par la Scenic Byway 12, réputée pour être une des plus belles routes de l’ouest.

Et, en effet, elle ne se moque pas des gens cette route. Elle est vraiment splendide et on passe par tout les paysages déjà rencontré depuis le début de notre séjour. Des plateaux rocheux rouges, des forêts de bouleaux et de conifères, des passages ou des deux cotés de la route, c’est le vide car on roule sur l’arête de la montagne. On grimpe à plus de 2900 mètres d’altitude et lorsqu’on s’arrête pour admirer les points de vue, on se prend le froid en pleines dents. C’est vraiment une route magnifique qui mérite amplement le détour effectué pour rejoindre Moab.

Nous arrivons dans le parc de Capitol Reef, parc que nous ne devions que traverser dans un premier temps mais ou on nous a conseillé une chouette ballade, Capitol Gorge. Après un arrêt rapide au visitor center pour remplir les gourdes et s’assurer qu’il n’y a rien de particulier sur notre trajet, on repart. Déjà, tout de suite, on est surpris par l’oasis dans laquelle on pénètre, l’oasis de Fruita. En effet, en plein milieu de ce domaine minéral, un verger se trouve la. C’est une famille mormon dans les années 1800 qui s’est installée la. Maintenant, les fruits sont libres à la cueillette à la condition de les manger sur place. Le vert de la végétation tranche vraiment fort sur le fond rouge. Quelques bâtiments sont encore debout, tout en bois et qu’on dirait d’époque. On suit donc notre route ou on arrive à un premier parking qu’on laisse pour s’engager sur une piste tout à fait carrossable. On s’enfonce au milieu d’un canyon doré ou les parois sont fort rapprochées.

DSC_0617    DSC_0624

Toutes les cinq minutes on s’arrête pour faire des photos du paysage. C’est ici que je croise un chouette animal, une marmotte que je suis sur 15 mètres dans le talus pour pouvoir la photographier. Elle prend la pause et s’en va dès que je fais mine de m’approcher de trop près.

DSC_0628
Finalement, on arrive sur le parking final et on continue à pied. La ballade est très agréable car aucun dénivelé. On arrive sur un mur appelé le Pioneer Register, ou les pionniers qui empruntaient cette piste s’enregistraient en gravant leur nom dans la pierre. Des dates à coté de nom, malheureusement des petits malins ont gravés leurs initiales à coté ce qui fait qu’il est difficile de distinguer les vrais des faux.

DSC_0642

Retour à la voiture ou nous retournons nous installer au table de pique nique de Fruita ou à peine installer les premières gouttes commencent à tomber. On se réfugie dans la voiture pour achever nos sandwichs. Nous reprenons la route à travers Capitol Reef et plus loin, sur la gauche se dresse une montagne majestueuse, seule au milieu de sa prairie: Butte Factory. Une piste à l’air de mener à son pied, on s’y engage un petit peu pour prendre les photos mais le mauvais temps persiste.

DSC_0645

Il est déjà presque 14h30 et nous avons encore 2h30 de route jusque Moab. On hésitait à nous rendre à Little Egypt qu’on nous a conseillé mais ca sera pour une autre fois.

Le reste de la route est mortellement ennuyeuse et nous arrivons content à Moab ou nous allons faire nos courses car pour les quatre jours qui arrivent, nous allons pouvoir cuisiner !

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :