Jour 20: Bryce Canyon

Lever matinal ce matin car nous attaquons le parc de Bryce Canyon, situé à deux heures de route de Springdale. Afin d’y être au plus tard au plus tôt, nous démarrons à 7h pile. Le soleil est déjà levé mais il y a bien évidemment très peu de monde sur les routes. La remontée vers le tunnel de Zion ainsi que son passage se font facile car les rangers ne sont même pas encore réveillés. Nous rejoignons donc Kanab et nous tournons à gauche sur la Highway 12 en direction de Bryce. Le temps est au beau fixe mais qu’est ce qu’il fait froid ! La température descend jusqu’à 5°C, nous qui depuis trois semaines nous trouvons toujours dans la tranche 30° – 40°. On perd vite l’habitude !!! La route que nous suivons est déjà magnifique, les paysages ayant complétement changé pour laisser la place à des prairies verdoyantes ou les bisons font bombance. On traverse de tout petits villages, on suit une rivière et au loin, on voit les montagnes. C’est vraiment une très belle route qui, en plus, n’est pas en ligne droite ce qui fait que, à chaque virage, un nouveau décor apparait ! Somptueux !

Après un petit détour par Panguitch, 7 miles après la jonction vers Bryce, pour y prendre de l’essence et chercher en vain un petit déjeuner, on revient sur nos pas et nous prenons la bonne direction. Avant d’arriver à Bryce Canyon, on traverse un petit parc, le Red Canyon. Il offre les premiers prémices de ce que sera Bryce Canyon, proposant les premiers hoodoos de la journée. De plus, les couleurs rouges tranchent méchamment avec le vert omniprésent dans cette région. Et finalement, on arrive aux cahutes des rangers pour présenter notre pass. Si on regarde à coté de leur petite vitre, on peut voir le jeu de mot qui nous aura suivi toute la journée: « Have a Bryce Day ! » Quel humour ces rangers !

DSCN1773

Nous avions prévu de commencer par directement marcher dans l’amphithéâtre de Bryce afin d’éviter une éventuelle chaleur. On aurait pu aussi bien la faire à midi, à aucun moment de la journée la température dépassera les 15 degrés. Par contre le ciel est bleu azur ! Nous avions donc décider de faire la petite rando, la plus populaire du parc, en enchainant Queen’s Garden Trail et Navajo Loop pour revenir à notre point de départ en effectuant une boucle. Nous nous garons donc à Sunset Point et nous nous approchons du point de vue. Quel instant magique que de découvrir cette immense espace, rempli de ces fameux hoodoos, cheminée de fée en indien, de couleurs blanches, rose ou orangée, voire les trois en même temps. Il y en a des centaines et avec la couleur bleue profond du ciel, les photos sont magnifiques !

DSC_0433

Malheureusement, notre programme va vite changer car une guide québécoise qui nous a entendu parler français nous interpelle pour tailler le bout de gras. En apprenant notre programme, elle nous annonce que ca n’est pas possible car la partie Navajo Loop est toujours fermée à cause de la neige. Pour preuve, elle nous montre le chemin de retour encore barré. Bon, on la remercie pour cette (mauvaise) nouvelle et nous nous engageons quand même sur le sentier du Queen’s Garden en se disant qu’on fera demi-tour une fois en bas.

DSC_0436
La descente est raide et toutes les personnes que nous croisons ont l’air de souffrir le martyre en remontant. Pour l’instant, on ne s’en préoccupe pas trop car nous sommes trop occupés à admirer ce lieu merveilleux, entourés de ces hoodoos tous plus beau les uns que les autres. Les chemins sont bien damés mais les cuisses ressentent quand même que l’on doit freiner en permanence pour ne pas partir dans la pente. Petit à petit, le paysage se transforme et de plus en plus d’arbre font leur apparition, nous arrivons donc dans Queen’s Garden. Un peu moins de hoodoos proche de nous, même si ils sont toujours bien présents au loin mais beaucoup plus de conifères. Le soleil commence à donner un peu et nous pouvons retirer les gilets que nous mettions pour la première fois du séjour. Arrivé au panneau de l’intersection avec Navajo Loop, nous nous rendons donc qu’une autre alternative existe que de remonter par le même chemin. En effet, il est possible d’aller jusqu’à Sunrise Point en traversant tout le Jardin de la Reine et de remonter la bas. Des français rencontrés à ce moment la nous le confirme. De plus, comme une navette relie tout les points de vue, nous pourrons remonter dedans pour rejoindre notre voiture.

On traverse donc cette espèce de forêt, partie toute plate pour rejoindre une autre partie du parc.

DSC_0469

Et la, c’est encore plus beau qu’au début. On est vraiment au pied d’une foret de hoodoos ou de petits sentiers permettent d’arriver réellement à leurs pieds. On traverse de petites arches percées directement dans la roche, le sentier est vraiment très agréable. Après avoir fait chauffé l’appareil photo, on commence la remontée. Finalement, ce n’était pas une mauvaise idée car la pente nous aura paru nettement moins forte que dans l’autre sens, et en prenant son temps, elle se fait très bien. Arrivé en haut, nous nous apercevons que nous avons marché 2h30 sans même nous en rendre compte. Vraiment génial ! De plus, le parking ou est garée notre Fordy n’est qu’à 800 mètres sur un chemin tout plat (en réalité le rim trail, très facile sur cette portion la). On s’assied sur un banc pour profiter de la vue mais déjà, il est l’heure de manger et nous n’avons pas déjeuner. On décide donc de pousser jusque Tropic, notre étape du jour, car nous n’avions rien repéré de très folichon dans le parc.

Tropic, c’est rien et le seul restaurant ouvert fait office de supérette, de pompe à essence, de glacier et bien évidemment de diner. Mon épouse n’avait rien lu de très folichon sur cet établissement mais au final, ce n’était pas si mauvais, on a pas payé cher et notre serveuse était tout à fait charmante.

Il est 13h quand nous sommes de retour dans le parc et comme la météo l’avait annoncé, de gros nuages noirs commencent à s’accumuler. On commence donc notre tournée des points de vue présents le long de la route unique et qui traverse tout le parc.

Inspiration Point et Bryce Point sont les deux premiers et de loin, les plus intéressants à nos yeux. De la, on a vraiment une vue incroyable sur tout l’amphithéatre et on se rend compte que des hoodoos, il y en a des centaines, voire des milliers dans ce parc incroyable. Par contre, on a vraiment galérer pour se garer à Bryce Point, le parking étant minuscule.

DSCN1782
On continue notre route, mais honnêtement, les points de vue suivants sont moins impressionnants, voire pas du tout intéressant pour certains. Seul Natural Bridge sort du lot, car c’est la, notre première arche et la vue est sympa.

DSC_0591

Nous continuons jusque Rainbow Point sans trop trainer car on sent que la pluie va arriver. Nous ne restons pas très longtemps car la vue n’a pas grand chose d’exceptionnel par rapport aux autres. Par contre, en fait de pluie, c’est de la neige fondante qui se met à tomber. Après les presque 40° de Page il y a deux jours, le changement est radical. Nous décidons donc de partir prendre nos quartiers car il n’y aura pas de coucher de soleil aujourd’hui. De plus, une corvée lessive est au programme.

Pour la première fois, nous aurons une chambre pas terrible dans ce motel de Tropic mais bon ce n’est que pour une nuit !

En conclusion: Bryce n’était étonnamment pas le parc que j’attendais le plus et finalement, je ne serais pas original en disant que c’est clairement un des plus beaux que nous ayons vu aujourd’hui. Comme d’habitude, je reste persuadé que le meilleur moyen de le découvrir est de marcher dedans et non pas se contenter des points de vue. Quelle tristesse de voir ces cars de touriste débarquer, prendre une photo et se tailler en vitesse. La prochaine fois, nous ferons la traversée complète de l’amphi pour en voir un maximum de ces facettes.

Demain, route vers Moab en passant par la route 12 et Capitol Reef !

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :