Jour 14: Petite rando dans le Grand Canyon

Aujourd’hui était initialement prévu pour nous permettre de descendre dans le Grand Canyon jusqu’à Indian Gardens. Ca nous aurait fait la journée sans problème car, d’après le visitor center, il faut compter entre 6 et 9h de marche aller/retour. De plus, il classe la rando en very difficult et le temps s’annonce beau et … chaud. Bref, toutes sortes de raisons qui ont poussé mon épouse a préféré une rando moins hard ! Le principal étant de marcher et de descendre un peu dans cette immense faille, on regarde ce qu’il est possible de faire. En réalité, le Bright Angel Trail que nous allons emprunter permet de descendre jusque dans le fond du Grand Canyon mais, comme c’est un sentier aller et retour, on peut s’arrêter quand on veut pour remonter. En regardant ce que le visitor center propose, on décide d’aller jusqu’à la première étape et donc réaliser ce qu’ils appellent le 1&1/2 mile trail. Rando annoncée en 2 à 4h.

Il est 8h45 quand nous commençons la descente. Le chemin est facile car bien damé mais la descente se fait quand même sentir. On longe donc les falaises couleur ocre du Grand Canyon, la végétation s’intensifie un peu. Il fait magnifique et c’est très agréable de se dégourdir un peu les jambes. On passe sous deux arches creusées dans la pierre et en une heure on atteint le but de notre marche.

DSCN1068

En réalité, un point d’eau et des toilettes situées en contre-haut de l’Indian Gardens, qui offre donc une vue magnifique sur cette vallée au milieu du canyon.

DSCN1069

Petite anecdote: lors de la descente, on entend de grands cris d’oiseaux. On lève les yeux au ciel pour voir un couple (de corbeaux, vu la couleur) s’attaquer à un oiseau brun qui avait tenté d’approcher le nid accroché à la falaise. Ils l’ont attaqué sur une certaine distance pour revenir en vitesse protéger leurs progénitures.

DSCN1077

On prend le temps de profiter, de se reposer un peu et de boire un coup. On oublie pas les photos et on entame la remontée. Plus difficile, non pas par la pente qui en soi n’est pas insurmontable, mais plutôt par l’altitude. Il ne faut pas oublier qu’au sommet on est +/- à 2300 mètres d’altitude et qu’on est descendu de seulement 300 mètres. Ce qui fait que pour nous, petits belges habitués au niveau presque zéro, l’oxygène se fait plus rare ! Néanmoins, en le faisant à son aise, en s’arrêtant régulièrement et en buvant bien, ça    se fait sans trop de souci. On arrive en haut vers 11h15, ce qui veut dire que sans courir, on se situe dans la moyenne basse de ce qu’ils annoncent. On repart à l’hôtel pour aujourd’hui, mon épouse ayant attraper une migraine durant la remontée.

En conclusion:

je dois avouer que hier, j’étais un peu déçu de ce qui nous était proposé comme point de vue (sauf hopi point, le plus joli à mes yeux) excepté pendant le coucher de soleil. Je trouvais que tous se ressemblait fortement, notamment à partir de Hopi Point. Cette courte rando m’a quelque peu réconcilié avec cet endroit car il est bien plus agréable d’en profiter en marchant plutôt que se contenter de regarder sans rien faire d’autre. Seul, j’aurais probablement pu descendre jusque Indian Gardens mais je pense qu’il faut aimer la marche et être endurant pour se lancer la dedans. Néanmoins, le début du parcours ne présentait aucune difficulté technique. Voilà, cet après-midi, c’est repos, mise en ordre des textes, photos et avis sur les hôtels, suivi des lessives ! Demain, nous quitterons le Grand Canyon par l’est pour rejoindre un des parcs dont j’attends le plus: Monument Valley !

DSCN1090

Tags:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :