Jour 5: Conclusion et route vers Yosemite !

7h du mat, nous arrivons devant la boutique de Dollar pour prendre possession d’une Ford focus ou équivalent. Ce « ou équivalent » me fait toujours un peu peur car jamais dans toutes mes locations je n’ai eu le modèle réservé. Nous sommes les deuxièmes dans la file. Enfin notre tour. Une lanceuse du poids russe nous accueille avec un accent à couper au couteau, essaye de nous refiler assurance (si on doit venir remplacer un pneu, ça vous coutera 300 dollars) et upgrade (une Ford focus pour traverser la Death Valley, c’est beaucoup trop petit !). Après avoir dit « Niet » à tout (je m’étais assuré (!) d’avoir toutes les assurances nécessaires), nous rencontrons Fordy ! C’est une chouette voiture, bien plus grande que ce que nous conduisons chez nous, toute moderne à l’intérieur, avec plein de son quand on met la clé dans le contact (ta porte est pas encore fermée, t’as pas mis ta ceinture, tout va bien pour moi), un vrai jeu de Tetris ! C’est parti, on file à l’hôtel récupérer nos bagages que l’on avait mis en consigne et nous sortons de la ville par Bay Bridge avant d’éventuels embouteillages. Bye San Francisco !

En conclusion: j’avais adoré New York pour son coté inhumain et bourré de référence cinématographique, j’ai adoré San Francisco car c’est une belle ville, humaine et très « nature ». Super facile pour s’y déplacer avec un système de bus bien foutu. On y a fait une chouette rencontre et les points d’intérêt visité sont pour la plupart splendide. Un endroit ou je pourrais vivre, je pense, même si tout n’est pas rose. Les sans-abris sont nombreux, pas méchant (en tout cas, aucun problème pour nous) mais impressionnant.

Reprenons. Nous sortons de la ville avec quelques hésitations (mon GPS ne trouve pas de satellite, je me fie donc au plan se trouvant dans le routard indiquant quelques rares noms de ville pour me diriger avec les panneaux et le bon sens). Enfin, du signal, et je suis sur la bonne route ! Ok, direction le parc de Yosémite ou nous avons prévu de passer une après-midi (aujourd’hui), une journée (samedi) et une matinée dimanche. La route est splendide à peine sorti de San Francisco avec ses collines toute brulée par le soleil. On s’arrête dans la grande ville de Manteca (un bled paumé pour ceux qui n’aurait pas compris l’ironie !) pour déjeuner et faire quelques emplettes. C’est qu’il commence à faire faim ici ! Achat de notre glacière, de quoi manger à midi dans le parc, et c’est reparti. Après 4h de route (presque toujours splendide), nous arrivons à l’entrée ouest du parc. Nous achetons notre pass à la gentille ranger (tirée à 4 épingles, pantalon qui remonte jusqu’au nombril, chemise rentrée et grand chapeau) et nous continuons, direction le visitor center du Yosemite village.

Une longue route sinueuse à travers une forêt magnifique nous emmène, entrecoupée de temps en temps par un bref aperçu de ce qui nous entoure. Enfin, nous rentrons dans la vallée et la … c’est à tomber à la renverse. On voit nos premières chutes d’eau (une petite puis Bridalveil Fall ou nous nous rendons à son pied grâce au petit sentier balisé), nos premiers daims et nos premiers écureuils. On voit El Capitan et Half Dome qui sont splendides. Les lieux sont magiques, tellement tout est paisible si on fait abstraction des autres (et encore, j’imagine qu’en mai, on a vachement la paix par rapport à ceux qui partent en été), difficile de décrire ce que l’on ressent …

DSC_0434

Avec tout ça, on a toujours pas été au visitor center. On veut absolument des renseignements car on a vu il y a deux jours qu’il prévoyait d’ouvrir Glacier Point aujourd’hui. Hors, j’avais prévu d’y monter si on avait un peu de chance (jamais je pensais que ça serait le cas) pour faire le Panorama Trail le samedi. On pose donc la question au guichet, elle nous explique qu’il y a un bus qui monte le lendemain à 8h30, qu’il y en a pour une heure de trajet et que ça nous coutera … 25 dollars par personne (!). Par contre, on devra se contenter du four miles trail car panorama est encore difficilement praticable. Pas grave, on a déjà beaucoup de chances que ce soit ouvert !

Avec tout ça, il est 14h30 et on a toujours pas mangé. On décide donc de chercher une belle vue pour manger. En roulant 2 minutes, on se retrouve face aux Yosemite Falls … superbe !

DSC_0379

On mange et on part par le sentier pour rejoindre son pied. Les cascades sont très fournies à ce moment ci de l’année et je peux vous dire qu’on l’a ressenti. On était trempé comme des soupes (mais sec en 3 minutes tellement il fait chaud) mais le lieu est magique.

DSC_0431

Après quelques courtes ballades et arrêt un peu partout, nous décidons de partir car nous logeons à Oakhurst. On a fait le choix financier de dormir en dehors des parcs (même si dans ce cas, j’aurais été gagnant à dormir au Curry Village, dans le parc, car oakhurst est à 1h30 de route). Toujours cette belle route à travers la forêt avec un arrêt au splendide Tunnel View. Quelle vue magique sur la vallée, on y verrait un dinosaure sortir qu’on ne serait même pas étonné (enfin peut-être que si, un peu quand même).

DSC_0463

Avec tout ça, nous arrivons au B&B que nous avions réservé, qui surplombe la ville et qui offre une chouette vue. En fouinant, j’avais trouvé une chouette promo car normalement les chambres ne sont pas données. Ici, nous avons une suite king, très grande chambre avec un grand lit. Les proprios sont charmants. Nous prenons donc possession des lieux et nous retournons vite en ville manger un petit bout chez Todd’s BBQ. En gros, une sorte de fast-food ou on commande de la viande avec plein de sauce. Super bon, mais bonjour le régime ! Entouré d’américains, c’est très drôle et pas cher. On décide d’aller se coucher car demain, lever très matinal !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :